II y a de très nombreux musées automobile en France (et Monaco). Logique puisque la France est l’un des pays majeurs de l’automobile, que ce soit dans l’innovation, l’industrie ou la compétition. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce site référence la majorité des lieux où l’automobile tient une place significative. Si vous gérez une collection ouverte au public ou connaissez un lieu de passion automobile non référencé, n’hésitez pas à nous en faire part, par mail ou par le formulaire de contact.
Une grande variété de musées automobile
Le paysage des musées automobile français est très varié. Le groupe Stellantis (Citroën, DS Automobile et Peugeot) valorise son histoire depuis plusieurs années au travers d’une association, L’Aventure, qui se décline en plusieurs univers pour les constructeurs du groupe.
Plusieurs institutions (comme l’ACO avec les 24H du Mans) conservent et exposent leur patrimoine. Les pouvoirs publics (État, Régions, Collectivités, Villes) ont su prendre le relais de collections automobiles privées. Cela a pu ainsi en assurer la pérennité et éviter leur dispersion. On pense évidemment au Musée National de l’Automobile de Mulhouse, mais on peut citer aussi le Musée Henri Malartre à Lyon, le Grand Atelier de Châtellerault ou le Musée de Valençay. 2 autres grandes institutions, le musée des arts et Métiers (Paris) et le Musée national de la voiture (Château de Compiègne) exposent dans leurs vastes collections de nombreux témoignages de l’histoire de l’automobile.
A la périphérie de l’automobile, l’Aventure Michelin développe l’impact du pneumatique sur l’évolution de l’automobile, et des transports en général.
Et puis une mention spéciale à tous ces passionnés, collectionneurs ou associations, qui font vivre des musées automobile un peu partout sur le territoire. Ils permettent au public de découvrir et d’admirer cette partie de notre histoire.
Les musées automobile en France et à Monaco référencés sur le site Automobile Museums sont classés par région et accessibles à partir de cette page. Les informations communiquées, notamment horaires d’ouverture et tarifs, sont à titre indicatif. Nous nous efforçons de mettre à jour régulièrement les pages du site. Mais Automobile Museums ne peut pas garantir l’exactitude des informations qui peuvent évoluer suivant le fonctionnement des établissements. Il est donc recommandé de vérifier ces conditions avant de planifier une visite.
Les contenus des pages vont évoluer selon les actualités des musées automobile présents. De nouveaux musées vont venir régulièrement enrichir le site dans les semaines et mois à venir. Revenez donc souvent visiter ces pages !
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne France-Comté
Bretagne
Centre – Val de Loire
Grand Est
Ile de France
Normandie
Nouvelle Aquitaine