II y a de très nombreux musées automobile en France et à Monaco. Logique puisque la France est l’un des pays majeurs de l’automobile, que ce soit dans l’innovation, l’industrie ou la compétition. Le site étant au départ en français, les musées automobile français sont particulièrement bien représentés. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous pensons avoir référencé la majorité des lieux où l’automobile tient une place significative.

Une grande variété de musées automobile

Le paysage des musées automobile français est très varié. Les constructeurs (surtout le groupe Stellantis avec Citroën, DS Automobile et Peugeot) valorisent leur histoire depuis plusieurs années.

Plusieurs institutions (comme l’ACO avec les 24H du Mans) conservent et exposent leur patrimoine. Les pouvoirs publics (État, Régions, Collectivités, Villes) ont su aussi prendre le relais de collections automobiles privées. Cela a pu ainsi en assurer la pérennité et éviter leur dispersion. On pense évidemment au Musée National de l’Automobile de Mulhouse, mais on peut citer aussi le Musée Henri Malartre à Lyon, le Grand Atelier de Châtellerault ou le Musée de Valençay.

Et puis une mention spéciale à tous ces passionnés, collectionneurs ou associations, qui font vivre des musées automobile un peu partout sur le territoire. Ils permettent au public de découvrir et d’admirer cette partie de notre histoire.

Les musées automobile en France et à Monaco référencés sur le site Automobile Museums sont classés par région et accessibles à partir de cette page. Les informations communiquées, notamment horaires d’ouverture et tarifs, sont à titre indicatif. Nous nous efforçons de mettre à jour régulièrement les pages du site. Mais Automobile Museums ne peut pas garantir l’exactitude des informations qui peuvent évoluer suivant le fonctionnement des établissements.

Par ailleurs, durant cette période de pandémie, les horaires d’ouverture et conditions d’accès peuvent varier suivant les pays et les régions. Il est donc recommandé de vérifier ces conditions avant de planifier une visite.

Les contenus des pages vont évoluer selon les actualités des musées automobile présents. De nouveaux musées vont venir régulièrement enrichir le site dans les semaines et mois à venir. Revenez donc souvent visiter ces pages !

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne France-Comté

Bretagne

Centre – Val de Loire

Grand Est

Ile de France

Nouvelle Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Cote d’Azur, Monaco