L’Italie abrite quelques-uns des plus beaux musées automobile du monde, ceux où la part du rêve l’emporte sur la réalité quotidienne. En effet, quand on pense Italie et automobile, on pense naturellement voitures ultra sportives et marques exclusives, mondialement connues. Les constructeurs valorisent désormais leur histoire et leur engagement de longue date dans la compétition automobile. Ils ont construit des musées qui sont de véritables écrins pour leurs nombreux bijoux. L’Italie est aussi une terre de passionnés de la belle mécanique. Ainsi de nombreux amateurs collectionneurs savent partager leur passion en ouvrant leur collection au public.

La région du rêve automobile

La région de l’Émilie-Romagne, avec notamment des villes comme Modène, Maranello, Sant’Agata Bolognese, est le berceau de cette automobile de passion. On peut donc y trouver dans une grande proximité géographique une poignée de musées automobile (Ferrari, Lamborghini, Pagani, Stanguellini, collection Panini Maserati…). Ils feront surement battre le cœur des passionnés, mais aussi celui de tous les amateurs et amatrices d’objets beaux et rares. La région offre aussi d’autres attraits touristiques avec des villes comme Parme, Modène et Bologne. Et Florence par exemple n’est qu’à une centaine de km de Bologne. C’est l’occasion d’intéressants périples mêlant cultures artistique et automobile !

Les musées automobile en Italie référencés sur le site Automobile Museums sont classés par région et accessibles à partir de cette page. Les informations communiquées, notamment horaires d’ouverture et tarifs, sont à titre indicatif. Nous nous efforçons de mettre à jour régulièrement les pages du site, mais Automobile Museums ne peut pas garantir l’exactitude des informations qui peuvent évoluer suivant le fonctionnement des établissements. Il est donc recommandé de vérifier ces conditions avant de planifier une visite.

Les contenus des pages vont évoluer selon les actualités des musées automobile présents, et de nouveaux musées vont venir régulièrement enrichir le site dans les semaines et mois à venir. Revenez donc régulièrement visiter ces pages.

Emilie-Romagne

Lombardie

Piémont

Les photos de cette page appartiennent à Automobile-Museums, aucun usage ou reproduction n’est autorisé sans accord écrit préalable du propriétaire.