Aussi connu comme le Musée du Tacot, le Musée de l’Auto d’Aigues-Mortes expose la collection d’Albert, passionné de longue date d’automobiles et d’objets anciens. Les voitures sont restaurées et entretenues par le propriétaire, carrossier et sellier de profession, et son frère mécanicien.

Les voitures

Le Musée de l’Auto expose en permanence entre 15 et 20 voitures. Albert et son frère achètent régulièrement des autos qu’ils restaurent et qui rejoignent ensuite la collection, prenant la place d’autres autos qui ont été vendues. La collection évolue donc régulièrement au gré des transactions. S’il a une préférence pour les voitures d’avant-guerre, Albert expose aussi quelques autos plus récentes. Lors de notre visite, il y avait notamment une réplique de DS 21 Chapron cabriolet. L’auto avait été construite par un carrossier ayant les moules d’un modèle Chapron, mais récupéré ensuite en piteux état. 2 bonnes années de travail ont été nécessaires pour retrouver les pièces et la remettre en parfait état de marche. Albert met en avant une réalisation personnelle, sorte de synthèse de ses passions : une 2CV carrossée en Torpédo, tableau de bord en alu bouchonné et tout l’arrière de la carrosserie capitonné en cuir rouge.

2 beaux Torpédo Renault, KJ1 de 1922 et NN de 1925 côtoient une Peugeot 201 Coupé de 1934, une Simca Fiat Balilla de 1936 et une Rosengart LR4 de 1937. Cette dernière est une construction sous licence d’une Austin Seven, et fait le lien avec ses cousines d’après-guerre, Austin Type A coupé de 1958 et un cabriolet Morris Minor. Si cette dernière date de 1968, c’est un modèle conçu pendant la guerre et qui fut introduit en 1948. A cette époque, il n’y avait pas de lifting tous les 2 ans ! Selon le moment où vous visiterez, vous découvrirez peut-être d’autres modèles, mais toujours dans le même esprit. D’une manière générale, toutes les voitures sont en excellent état et prêtes à prendre la route, ce qu’elles font parfois pour des évènements locaux ou des locations (cérémonies, mariages, tournages de films…).

A côté des voitures

En plus des voitures, le musée expose aussi quelques vélos et des « Poiriers », ces tricycles conçus pour les blessés après la 1ère guerre mondiale. Comme dans de nombreux musées automobile, la déco fait la part belle aux objets automobile, plaques, enseignes, bidons d’huile, outils et accessoires. Plusieurs centaines d’objets anciens du quotidien complètent l’exposition, des appareils photos, téléphones, machines à coudre, radios, lampes et jouets.

Parmi les curiosités, des mini torpédo habillés de cuir de différents dimensions, objets de déco qu’Albert réalise lui-même. Quelques places de parking sur le bord du canal, mais le musée est à moins de 10 minutes à pied des remparts de la ville et des parkings.

Infos pratiques

Ouverture

Tous les jours 9h-12h30 et 14h-19h30

Tarifs

Pas de tarif fixe annoncé, nous vous conseillons de valider le prix de la visite en arrivant.
Parking gratuit

Les photos de cette page appartiennent à Automobile-Museums, aucun usage ou reproduction n’est autorisé sans accord écrit préalable du propriétaire.

Découvrez d’autres musées automobile dans le monde