Le Musée de l’Automobile Henri Malartre est issu de la collection créée par ce passionné d’automobile. Henri Malartre commence sa collection par l’achat en 1931 d’une Rochet-Schneider de 1898 qu’il décide de conserver (il est entrepreneur dans la démolition automobile). Sa collection prenant de l’ampleur, il achète le château de Rochetaillée-sur-Saône en 1959 afin de lui fournir l’écrin nécessaire. Son musée sera d’ailleurs longtemps connu sous le nom de ce château. Souhaitant pérenniser sa collection et le musée, Henri Malartre le vend à la Ville de Lyon en 1972.

Les voitures du Musée Henri Malartre

Henri Malartre est un collectionneur éclectique, mais il s’est particulièrement intéressé aux marques lyonnaises, région où la construction automobile s’était développée fin 19ème et début 20ème. Ainsi le musée garde la trace de ces nombreux artisans et de quelques industriels comme Berliet, Rochet-Schneider, Cottin-Desgouttes, Audibert & Lavirotte… Le musée présente aussi quelques autos légendaires comme la Ford T ou une Renault « taxi de la Marne » ou curieuses comme cette monstrueuse Mercedes blindée de Hitler.

Au total environ 150 voitures vous attendent, dont une dizaine de voitures de course, principalement françaises, permettent de mesurer l’évolution depuis une très ancienne Luc Court de 1901 jusqu’aux Gordini des années 50 (notamment la voiture victorieuse du Grand Prix de l’ACF à Reims en 1952). Enfin, une dizaine de voitures rares, voire uniques, rappellent l’époque où de nombreux carrossiers habillaient les châssis des constructeurs sur demande de leurs clients. Outre la collection d’Henri Malartre, le Musée continue de se développer à travers des dons et acquisitions.

En plus des collections présentées dans le château, 2 halls ont été ajoutés à l’autre bout du parc, le Hall Gordini pour les ancêtres et voitures de course, et le Hall Pradel pour les véhicules de transport (voir plus bas).

A coté des voitures

Outre les voitures, le musée expose également des 2 roues, vélos et motos anciennes, beaucoup d’objets ou accessoires emblématiques, tels que des calandres de radiateurs, des mascottes ou des phares. Le hall Pradel abrite une collection de transports en commun lyonnais (funiculaire de Fourvière, omnibus, tramway électrique, train bleu). Le musée dispose aussi d’un atelier où une équipe de consacre particulièrement à l’entretien de la collection, afin de maintenir roulantes toutes ces pépites.

Infos pratiques du Musée Henri Malartre

Ouverture

De février à décembre, ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h
En janvier, ouvert UNIQUEMENT les samedis et dimanches de 10h30 à 18h
Ouverture de 13h à 18h le 3ème vendredi de chaque mois
Fermé les lundis, le 1er janvier et le 25 décembre

Tarifs

Plein tarif 6,00€
Tarif réduit (18-25 ans, demandeur d’emploi, personne en situation de handicap) 4,00€
Jeunes (- de 18 ans) Gratuit
Groupes et scolaires : sur réservation, contacter le musée

Les photos de cette page appartiennent au Musée de l’Automobile Henri Malartre

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…