Certes la majorité des musées automobile en Europe se trouve logiquement en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et en Italie. Les constructeurs y sont implantés, avec des bureaux d’études et usines. Mais plusieurs pays plus petits ou à l’industrie automobile moins développée proposent aux visiteurs des collections et musées automobile qui valent le détour. On peut citer en Belgique Mahymobiles avec une collection privée de près d’un millier de véhicules réunie au fils des décennies ou Autoworld à Bruxelles dans un très beau bâtiment construit pour l’Exposition Universelle de 1888, autobau en Suisse avec une spectaculaire exposition de sportives, supercars et bolides de courses.

Il y a aussi, le Musée Louwman en Hollande avec près de 300 voitures et de nombreux objets d’arts dans un superbe écrin.En Espagne allez voir le Musée de l’Histoire de l’Automobile de Salamanque, ville d’art et d’histoire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et le Musée Fernando Alonso dédié à la course. Et si vous êtes à Athènes pour ses trésors archéologiques, n’oubliez pas le Hellenic Motor Museum au cœur de la ville. Sans oublier Volvo (Suède) et Skoda (République Tchèque) qui exposent leur patrimoine témoin d’une longue histoire industrielle.

Cette section du site va s’enrichir d’autres musées automobile européens et de collections dans les semaines et mois à venir, donc revenez régulièrement nous visiter.

Les musées automobile en Europe et les collections référencés sur le site Automobile Museums sont classés par pays et accessibles à partir de cette page. Les informations communiquées, notamment horaires d’ouverture et tarifs, sont à titre indicatif. Nous nous efforçons de mettre à jour régulièrement les pages du site. Mais Automobile Museums ne peut pas garantir l’exactitude des informations qui peuvent évoluer suivant le fonctionnement des établissements.

Par ailleurs, durant cette période de pandémie, les horaires d’ouverture et conditions d’accès peuvent varier suivant les pays et les régions. Il est donc recommandé de vérifier ces conditions avant de planifier une visite.

Autriche

Belgique

Espagne

Grèce

Hollande

République Tchèque

Suède

Suisse