Le Musée Franco Sbarro se trouve à quelques centaines de mètres du Musée de Vernon, dans le parc du château. Jean-Pierre Nylin, propriétaire du château et du musée de Vernon a fait construire spécialement ce grand bâtiment afin d’abriter la collection de Franco Sbarro. Ingénieur suisse d’origine italienne, Franco Sbarro est un innovateur, avec de nombreux brevets déposés. Il a également dirigé pendant plusieurs années son école de design. Sbarro développe des concepts originaux aussi bien que des projets pour des constructeurs ou même des particuliers.

Les voitures

Quand on pénètre dans le Musée Franco Sbarro, on est surpris par la quantité et la variété des véhicules présentés. Sagement alignés dans le vaste bâtiment, plus d’une centaine de voitures attendent votre visite. Compte tenu de la nature de la collection, toutes les autos présentées sont des modèles uniques. Les voitures exposées alternent entre modestie avec des concepts de petites citadines (par exemple un concept de mini citadine électrique de 1977) et la démesure avec des voitures luxueuses ou surpuissantes. Presque tous les modèles exposés interpellent par leur style, leur motorisation, leur originalité, voire le tout à la fois.

En se livrant à l’exercice difficile de ressortir quelques autos, citons la Replica 328, réinterprétation de la BMW 328, la Lancia Ionos de 1997, motorisée en accouplant 2 moteurs Lancia 5 cylindres de 2,4l (puissance totale 400 ch) et qui aurait été une formidable héritière de la Stratos, l’Isatis de 1993 équipée d’un 12 cylindres BMW, l’Osmos, 12 cylindres aussi mais d’origine Jaguar et qui servi au développement du concept de roues sans moyeu (voir plus loin), le Sbarro 4×4+2, un gros SUV 4 roues motrices, plus 2 roues qui peuvent s’abaisser, la Royale Event qui se veut une réinterprétation de Bugatti Royale, des monospaces décapotables utilisés pour la présentation de pilotes lors des courses…

Nul doute que vous irez de surprise en surprise, au gré des carrosseries et des fiches explicatives. Et cette centaine de voitures ne représente qu’une petite partie des créations de Franco Sbarro et ses élèves.

En dehors des voitures

Outre les voitures et concept cars, le musée présente aussi quelques motos basées ultra carénées, sur le concept de roues sans moyeu inventé par Franco Sbarro, ce concept étant plus évident et spectaculaire sur une moto. Il y a aussi ce side-car caréné qui ne peut tourner que d’un côté, ou encore la Bi-Moto Scorpius, croisement auto-moto. A ne pas manquer (difficile de ne pas le voir de toute façon) le Family Dragster, une sorte de croisement entre un dragster et un monster truck, animé par un moteur d’avion anglais. Il y a aussi des maquettes ainsi que quelques moules à échelle réduite ou grandeur nature, qui permettent ainsi de mieux approcher le travail du concepteur.

Si vous souhaitez trouver plus d’informations sur la travail de Franco Sbarro, le blog de Philippe Calvet et une mine d’informations…

Infos pratiques

Ouverture

Toute l’année, sur rendez-vous uniquement

Tarifs

A voir selon visite
Parking gratuit

Les photos de cette page appartiennent à Automobile-Museums, aucun usage ou reproduction n’est autorisé sans accord écrit préalable du propriétaire.

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…