Le site Automobile Museums référence actuellement 72 musées automobile, répartis dans 12 pays européens et aux Etats Unis. Nous ajoutons régulièrement de nouveaux musées, les pages sont mises à jour et enrichies pour suivre l’actualité des musées et des collections. Donc, n’hésitez pas à revenir visiter régulièrement le site Automobile Museums.

Les Musées automobile en Europe

On trouve naturellement un grand choix de musées automobile dans les grands pays constructeurs européens. Mais il existe aussi de nombreux musées automobile partout en Europe, chacun offrant ses particularités, pour un plaisir sans cesse renouvelé.

Découvrez les musées automobile et les collections ouvertes au public de votre région ou de votre prochaine destination de voyage. Complétez la découverte des patrimoines culturels classiques en ajoutant la visite d’un musée automobile à votre programme, une autre approche de l’histoire et de la culture ! Ou préparez un road trip « passion automobile » avec plusieurs musées dans une même région !

Les Musées automobile aux Etats-Unis

Le « paysage » des musées automobile est différent aux USA. Assez peu de musées constructeurs, en tous cas gérés et supportés par les constructeurs eux-mêmes. Par contre, il y a beaucoup de fondations et d’associations à but non lucratif qui gèrent des musées, ayant parfois pris le relai de collectionneurs privés. Et il existe justement plusieurs collections privées ouvertes au public, créées par des amateurs passionnés ayant fait fortune dans les affaires, et désireux de partager cette passion avec le grand public.

Les fiches d’information

Pour chaque musée vous trouverez une brève introduction, quelques informations sur les voitures et notamment les modèles majeurs, emblématiques, rares… qui sont exposés. La fiche du musée indique aussi les autres types de véhicules, 2 roues et motos, utilitaires, véhicules de pompiers exposés. Enfin, beaucoup d’articles, plaques, affiches, objets d’art renforcent l’attrait de la visite pour tous les publics, pas seulement les passionnés d’automobile.

Les services des musées

Beaucoup d’établissements proposent également une boutique, un bar ou un café. Certains proposent aussi un snack et parfois un ou plusieurs restaurants pour une petite ou une grande pause dans la visite.

Dans la section Infos pratiques, vous trouverez pour chaque musée automobile l’adresse, les contacts, les périodes et horaires d’ouverture, ainsi que les tarifs. Même si nous nous efforçons de maintenir cette section à jour en lien avec les musées, il est conseillé de vérifier ces informations sur le site du musée.

Cliquez simplement sur le pays souhaité pour accéder à la liste des musées référencés pour le pays.