On ne s’étonnera donc pas de trouver de nombreux musées automobile en Grande-Bretagne. Le pays est sans conteste l’un des berceaux de l’automobile, même si ses constructeurs sont presque tous passés sous pavillon étranger. Si plusieurs n‘ont plus de musée à leurs noms, des fondations (les fameux « Trust » britanniques) ont repris le flambeau avec des collections automobiles vastes et spectaculaires. Les musées automobile britanniques font souvent la part belle aux constructeurs locaux. Il faut reconnaitre qu’il y a de la matière, vu le nombre de constructeurs qui ont existé dans le pays. Le British Motor Museum (Musée Britannique de l’Automobile) porte d’ailleurs bien son nom, puisqu’il n’expose quasiment que des véhicules produits sur le sol britannique.

Le sport automobile et la course sont aussi de grandes spécialités locales Vous pourrez admirer dans pratiquement tous les musées automobile du pays de nombreux témoignages de cette passion pour la course.

Les musées automobile en Grande-Bretagne cherchent aussi à transmettre la passion aux plus jeunes. Ils proposent généralement des visites ludiques et des animations qui intéresseront toute la famille.

Les musées automobile en Grande-Bretagne référencés sur le site Automobile Museums sont classés par région et accessibles à partir de cette page. Les informations communiquées, notamment horaires d’ouverture et tarifs, sont à titre indicatif. Nous nous efforçons de mettre à jour régulièrement les pages du site. Mais Automobile Museums ne peut pas garantir l’exactitude des informations qui peuvent évoluer suivant le fonctionnement des établissements.

Par ailleurs, durant cette période de pandémie, les horaires d’ouverture et conditions d’accès peuvent varier suivant les pays et les régions. Il est donc recommandé de vérifier ces conditions avant de planifier une visite.

Les contenus des pages vont évoluer selon les actualités des musées automobile présents, et de nouveaux musées vont venir régulièrement enrichir le site dans les semaines et mois à venir. Revenez donc régulièrement visiter ces pages.

Midlands

Nord Ouest

Sud Ouest

Sud Est et région de Londres