Le Musée Automobile de Vernon (au sud de Poitiers) présente depuis son ouverture en 2008 la collection personnelle de JP Nylin. Il est installé dans les communs du château XVème et XVIIème siècle de Vernon. Sur le domaine, M. Nylin a également installé une remarquable collection du carrossier Sbarro.

Totalement en ruines lorsque M. Nylin l’a racheté en 2001, il a été entièrement reconstruit à l’identique de ce qu’il était et est maintenant classé ISMH. Les communs (étable, écuries, granges…) formaient un bâtiment tout en longueur, qui a lui aussi été reconstruit pour abriter cette remarquable collection.

Les Voitures du Musée de Vernon

Près de 50 voitures, principalement des sportives, représentent la fine fleur de l’industrie dans ce domaine. Les constructeurs majeurs tels que Porsche, Ferrari, Jaguar, Aston Martin, Alpine, Maserati, Corvette sont là, mais aussi de plus anciens comme MG ou Facel Vega. La collection comporte aussi quelques berlines américaines des années 30 et quelques voitures populaires anciennes. Parmi pièces les plus belles ou les plus rares, une Facel Vega équipée du moteur HK500, le plus gros disponible à l’époque, une Viper préparée par ORECA pour les 24 heures du Mans et « civilisée » ensuite pour rouler sur route, une Jaguar XK140 et son ancêtre alors commercialisée avant-guerre sous le nom Standard Swallow (SS, d’où le changement de nom), ou encore une superbe Bentley Type R, l’une des premières voitures ayant rejoint la collection…

A coté des Voitures

Le musée héberge également plusieurs véhicules anciens appartenant aux pompiers de la Vienne, hippomobiles et automobiles. Le propriétaire a installé sur place un garage complet pour permettre l’entretien des voitures qui sont toutes « roulantes » et que JP Nylin « dégourdit » de temps en temps sur le circuit proche du Val de Vienne.

Infos pratiques du Musée de Vernon

Visites (guidées par le propriétaire) uniquement sur rendez-vous

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…