La richesse des Musées Automobile aux Etats-Unis reflète le forte culture automobile du pays. Si l’Europe a été pionnière dans les développements techniques de l’automobile, c’est aux Etats-Unis que la production de masse a débuté, répondant aux besoins d’un territoire relativement peu dense dans les campagnes, mais avec de très grandes villes aux transports en commun souvent limités. Dans une certaine mesure, les USA modernes se sont construits avec le développement de l’automobile. La passion pour la voiture y est très forte, avec des grands constructeurs, une histoire riche, parsemée comme ailleurs de constructeurs célèbres mais disparus.

Des musées locaux ou régionaux

Il existe des musées automobile dans presque tous les États des USA, souvent gérés par des fondations ou associations, éventuellement soutenues par les villes où ils sont établis. A l’origine de ces musées, on trouve assez souvent une collection réunie au départ par un collectionneur passionné. Ils sont parfois thématiques, parfois éclectiques, selon les gouts du collectionneur.

Quelques constructeurs

On trouve aussi quelques musées de constructeurs, parfois liés à des constructeurs disparus (Pierce-Arrow, Studebaker par exemple) et souvent gérés par un club d’amateurs de la marque (même pour des marques existantes). Le Musée National Corvette est l’un des rares directement lié au constructeur.

De grandes collections privées

Il y a aussi aux USA de nombreux entrepreneurs, qui ayant fait fortune, peuvent s’adonner à leur passion pour l’automobile. Ils réunissent alors de magnifiques collections et ont la bonne idée de partager leurs trésors avec les amateurs. Peter Mullin est un bon exemple, avec l’une des plus belles collections privées du monde, focalisée dans son cas sur les belles carrosseries françaises de la 1ère moitié du 20ème siècle.

Une liste qui va grandir

Avec moins d’une dizaine de musées référencés, le site Automobile-Museums ne présente qu’un (tout) petit échantillon des lieux à visiter. Cette liste va donc grandir au fil des mois à venir !

Californie

Géorgie

Kansas

Kentucky

Nevada

Rhode Island