Chaque année, les musées automobile organisent de nombreuses expositions temporaires, souvent étalées sur plusieurs mois. Ces expositions peuvent compléter l’exposition permanente de voitures en regroupant de nouvelles automobiles autour d’un thème particulier, ou mettre l’accent sur une thématique ou encore célébrer un anniversaire. Ces expositions permettent de renouveler l’intérêt du visiteur qui revient voir un musée, ou attirer de nouveaux visiteurs intéressés par la thématique présentée.

Automobile Museums ne prétend pas référencer toutes les expositions temporaires présentées par les musées automobile. Ceux-ci organisent également de nombreuses animations : rassemblements, bourses d‘échange, activités régulières, visites découvertes… N’hésitez pas à visiter leurs sites web pour en découvrir plus.

Allemagne

Les 50 Ans de Porsche Design

En 2022, le Musée Porsche célèbre les 50 ans de Porsche Design, entreprise fondée par Ferdinand Alexander Porsche (fils de Ferry Porsche), et son frère Hans-Peter à Stuttgart en 1972 et qui a depuis bâti une renommée internationale dans le monde du design.

France

Exposition Vitesse au Musée National de la Voiture, Château de Compiègne

L’exposition Vitesse du Musée National de la Voiture présente quelques voitures de course emblématiques du 20ème siècle, mais également des 2 roues et engins de record symboles de la recherche de vitesse, ainsi qu’une riche iconographie.

Musee-national-de-la-voiture-Exp-Vit-affiche

Exposition Les Marques Oubliées au Musée de l’Automobile de Valençay

Chaque année, le Musée de l’Automobile de Valençay propose une exposition thématique sur toute sa période d’ouverture. Après Panhard en 2021, le thème 2022 porte sur « Les Marques Oubliées ».

Exposition Les Légendes du Rallye au Musée Matra

Du 11 avril au 15 novembre 2022, le musée Matra propose son exposition annuelle, cette année sur Les Légendes du Rallye. L’expo réunit une quinzaine de stars de la discipline de différentes époques, depuis les petites Simca 1000 et NSU TT jusqu’aux surpuissantes Groupe B, en passant par l’Alpine et la Stratos.

Grande-Bretagne

Les femmes dans le sport automobile

Jusqu’au 31 mai 2022, le Musée des Transports de Coventry met les femmes à l’honneur dans le cadre de son exposition « les femmes dans le sport automobile ».