Retrouvez ici le contenu de la Newsletter N°7 de décembre 2022

Intro

Pour cette dernière newsletter de 2022, beaucoup de sport dans les expositions de fin d’année qui se poursuivront pour beaucoup début 2023. L’Aventure Peugeot profite de la trêve hivernale des compétitions pour fêter les 24H du Mans, et exposer l’Hypercar hybride 9X8, en compagnie de ses ainées 905 et 908. Au musée des 24H du Mans, c’est Ferrari qui est à l’honneur, pour son retour 50 ans après sa dernière participation officielle. Sport toujours avec une quarantaine de super cars d’hier et d’aujourd’hui qui prennent leurs quartiers à Autoworld Bruxelles, tandis que le Musée Gilmore célèbre la Corvette. Au Musée Savoy, les années 1950 sont à l’honneur avec une dizaine d’autos aux ailerons impressionnants, tandis que le Musée Audrain remonte plus loin dans le temps en mettant en avant quelques pièces de ses collections symboliques des premiers jalons de l’ingénierie automobile. Avec les expositions déjà présentées en octobre et novembre, il y a de quoi satisfaire toutes les passions automobiles… Joyeux Noël, très bonnes fêtes de fin d’année, et à 2023 pour plus de nouvelles, de visites et de musées !!!

Info sur le site web

7 nouveaux musées référencés ce mois-ci sur le site Automobile-Museums, 1 en Italie et les 6 autres aux Etats-Unis. Il y a donc maintenant 85 musées décrits en détails sur le site ! La branche FCA (Alfa Romeo, Fiat, Lancia, Abarth) de Stellantis a ouvert il y a quelques semaines Heritage Hub, un grand musée à Turin pour présenter 250 voitures historiques des marques FiatLancia et Abarth (Alfa Romeo a déjà son musée à Milan). Le Musée Automobile Gilmore (Michigan) est le plus grand musée automobile américain, par sa taille et le nombre de voitures exposées. Il présente aussi la particularité d’accueillir sur son campus d’autres musées spécialisés, comme le Musée Pierce-Arrow dédié à cette prestigieuse marque américaine du début du 20ème siècle. Non loin de là, le Musée des Transports de Buffalo Pierce-Arrow (état de New York) expose quelques Pierce-Arrow ainsi que de nombreuses autres marques, notamment fabriquées dans l’Etat. En Californie, le Musée Canepa est consacré aux sports mécaniques, tandis que le Musée Automobile Lane (Tennessee) a la particularité d’avoir une très importante collection de voitures européennes, alors qu’en Floride ce sont les classiques américaines qui sont en valeur au Musée Dauer. Petit à petit, les sites Facebook des musées (pour ceux qui en ont) sont également ajoutés sur les pages de présentation.

La page Expositions a été refaite pour pouvoir intégrer plus facilement les nouvelles expos au fur et à mesure qu’elles sont annoncées, et permettre de retrouver plus facilement les expos anciennes ou en cours. Par ailleurs, le calendrier des évènements 2023, salon, concours et compétitions destinés aux voitures de collection a été mis à jour, dans un format plus interactif et qui permet plus d’informations sur chaque manifestation.

La Visite du mois

Visite de la Collection Umberto Panini

Cap sur l’Italie, et plus particulièrement la région de Modène ce mois-ci pour aller visiter la Collection Umberto Panini. Cette collection est célèbre pour ses Maserati dont plusieurs modèles uniques, mais on verra qu’elle a plus à offrir, d’autres voitures et des motos…

Les Expos du mois

  • L’Evolution de la Voiture de Sport Américaine
    Musée Automobile Gilmore, Hickory Corners, Michigan, États-Unis Jusqu’en Mars 2023 Cette exposition raconte l’histoire de la Corvette, voiture de sport américaine emblématique s’il en est. La Chevrolet Corvette est née …
  • Premiers jalons de l’ingénierie automobile
    Musée Automobile Audrain, Newport, Rhode Island, USA 10 décembre 2022 – 5 mars 2023 Les premières années de l’automobile à la fin du 19ème siècle ont été une période incroyablement …
  • Photos haut de gamme de documents d’archives
    L’Aventure Peugeot Citroën DS – France Le Centre d’Archives de Terre Blanche, entité de l’association L’Aventure Peugeot Citroën DS, réunit sur un même site huit kilomètres linéaires de documents écrits, …
  • Fabuleux Ailerons
    Musée Automobile Savoy, Cartersville (GA), États-Unis 6 décembre 2022 – 2 avril 2023 Les ailerons avant-gardistes et pointus sont emblématiques du style automobile de la fin des années 1950 aux …