Jeff Lane a ouvert le Musée Automobile Lane en octobre 2003 à Nashville (Tennessee) pour exposer sa collection personnelle. Passionné d’automobile depuis son plus jeune âge, Jeff Lane a restauré sa première voiture, une MG TF de 1955, alors qu’il était adolescent. Le Musée Automobile Lane est l’un des rares musées américains spécialisé dans les voitures européennes. Le musée s’efforce de maintenir tous les véhicules en état de marche, certaines voitures étant totalement restaurées, tandis que d’autres gardent les stigmates de l’âge.

Le Musée Automobile Lane est installé dans un immeuble historique de Nashville, l’ancienne boulangerie Sunbeam. Avec près de 13000 m², c’était la plus grande boulangerie de la région au moment de son ouverture. Adapté pour les besoins du musée, le bâtiment a conservé plusieurs de ses caractéristiques originales, haut de plafond, de la lumière naturelle et un plancher de brique et de bois d’érable fabriqué à la main. Le style architectural sied bien à l’âge des voitures représentées. Le rez-de-chaussée dispose d’environ 4000 m² d’espace ouvert, idéal pour exposer la collection.

Les voitures

Le Musée Automobile Lane possède une très vaste collection (plus de 500 voitures !), et en expose environ 150 selon des expositions thématiques qui changent chaque année. En 2022 et début 2023, le musée propose 5 thèmes :

  • La Fiat 500, en partant de la « Topolino » jusqu’aux modèles actuels en passant par la Nuova 500 des années 1960 et de nombreux dérivés : sportives, électriques, décapotables, loisir…
  • Lotus, avec un panel allant des années 1960 à l’Evora de 2019, en passant par la célébrissime Super Seven
  • Les monoplaces, depuis les formules de promotion jusqu’aux monoplaces Indycar et IRL
  • Les autos uniques, prototypes de constructeurs ou réalisations plus confidentielles, dont le musée possède de nombreux exemples
  • Thème original, un panorama des systèmes d’ouverture de portes des voitures : classiques, par devant, papillons…

L’énorme collection du Musée Automobile Lane couvre une grande partie des constructeurs européens, y compris des entreprises disparues ou aux productions très limitées. Cela inclut classiquement Alfa Romeo, Audi (et ses ancêtres comme DKW ou NSU), Austin/Mini, BMW, Citroën, Fiat, Jaguar, Mercedes, Peugeot, Renault, Volkswagen ou Volvo, mais aussi Lancia, MG, Panhard, Saab, Tatra, Trabant ou Wartburg. S’il est très riche en voitures européennes, Le Musée Automobile Lane possède également de nombreuses autos américaines et japonaises sans oublier une impressionnante collection de voiturettes (aussi appelées microcars ou midgets selon les pays d’origine). Les weekends, le Musée Automobile Lane propose à heures fixes des visites guidées dans ses réserves, l’occasion de découvrir en 45 minutes une véritable caverne d’Ali Baba automobile.

A côté des voitures

Les collections du Musée Automobile Lane s’étendent aux autres modes de transport, camions, vélos et motos, bateaux, avions, plusieurs engins amphibies qui combinent auto et bateau et quelques engins de pompiers…

Infos pratiques

Site web (en anglais) : https://www.lanemotormuseum.org/

Facebook (en anglais) : https://www.facebook.com/lanemotormuseum

Ouverture

Lundi et du jeudi au dimanche 10h – 17h
Fermeture chaque année le jour du Nouvel An, Thanksgiving et Noël.
Visites guidées des réserves les weekends à heures fixes, en principe 11h30 et 14h, vérifier le site du musée

Tarifs

Adultes$ 12,00
Séniors (plus de 65 ans)$ 8,00
Jeunes (de 6 à 17 ans)$ 3,00
Enfants (- de 6 ans)Gratuit
Visite guidée des réserves (en plus du billet du musée$ 10,00
Groupes (+ de 15 personnes), par personne$ 6,00
Parking gratuit

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…