Le Musée Automobile Gilmore se trouve à Hickory Corners, petite ville du sud-ouest du Michigan. Donald S. Gilmore, un entrepreneur de la région, a commencé à collectionner et restaurer des voitures anciennes au début des années 1960. Le musée est ouvert au public depuis le 31 juillet 1966.

Aujourd’hui, le Musée Automobile Gilmore est le plus grand musée automobile en Amérique du Nord. Il expose plus de 400 véhicules répartis sur environ 18 000 m² d’exposition, sur un vaste campus de 36 ha. Le Musée Automobile Gilmore raconte l’histoire de l’Amérique à travers l’automobile et l’impact social de l’automobile sur la société.

Les voitures du Musée Automobile Gilmore

L’exposition permanente est organisée sur plusieurs bâtiments, certains reliés entre eux, et suit principalement une répartition historique, avec les pionniers fin 19ème/début 20ème siècle, la galerie des années 1920/1930, la galerie 1950/1960, les « muscle cars » des années 1960/1970. Une des originalités du musée est aussi de présenter certains modèles ou marques dans des espaces dédiés, sous la forme de concessions d’époque reconstituées :

  • Concession Franklin vers 1918
  • Concession Ford de 1928 pour le Modèle A
  • Concession Lincoln des années 1930
  • Concession Cadillac de 1948

Certaines voitures sont aussi présentées dans les bâtiments annexes une partie des voitures des années 1920-1940 ou encore quelques classiques américaines. Le campus accueille également 2 musées gérés par des associations :

  • Le Musée Pierce-Arrow, prestigieuse marque américaine des années 1900-1930. Ce musée, géré par la Fondation Pierce-Arrow, est présenté par ailleurs sur notre site.
  • Le Musée du « Classic Car Club of America » qui expose principalement des voitures américaines de prestige des années 1920-1950. Ce musée sera bientôt détaillé sur notre site.

Aujourd’hui, sur une collection d’environ 500 voitures, environ 400 automobiles de toutes les époques sont exposées. Les autos américaines sont largement représentées, y compris les marques disparues. Choisir quelques modèles parmi les plus de 400 exposées est difficile, mais citons quand même la plus ancienne, une voiture à vapeur Locomobile de 1899, l’incontournable Ford Model T, une Rolls Royce de 1913 et une Pierce Arrow de 1920 parmi les premières de la collection, quelques « muscle cars » avec les Ford Torino 429 Cobra Jet 1970, Dodge Challenger R/T Hemi 1970 ou Shelby GT500 prototype 1967. Il y a aussi des Corvette ou encore une De Lorean.

Dans la galerie des années 1950/60, un stand est consacré au « Green Book » qui a donné son nom à un film. Il s’agissait d’un guide de voyage conseillant aux voyageurs afro-américains des endroits sûrs pour dormir, manger, faire du shopping et acheter de l’essence, alors que la ségrégation était encore très présente dans certains états.  Notez que durant la période hivernale (01/12-31/03), certains bâtiments sont fermés à la visite. Reportez-vous au site du musée pour plus d’informations.

A côté des voitures

Le campus historique de 90 acres du musée présente de nombreuses structures anciennes, notamment huit granges restaurées du 19ème siècle, un authentique restaurant des années 1940 qui accueille le George & Sally’s Blue Moon Diner en été, une station-service Shell des années 1930 et un dépôt de train des années 1890. Hormis les voitures, le Musée Automobile Gilmore propose quelques collections complémentaires :

  • Une centaine de motos historiques comme une Cleveland 1910, une Indian Chief de 1947 ou la Triumph TR5 Trophy de Fonz dans Happy Days
  • Une collection de plus de 150 jouets automobiles en étain d’après la seconde guerre mondiale
  • Une centaine de jouets à pédales, voitures, tracteurs, camions de pompiers… et dans le même espace, une version agrandie du plateau du long métrage Disney de 1967, « The Gnome-mobile », et une Rolls Royce de 1930 étaient des cadeaux personnels de Walt Disney.
  • L’une des plus grandes expositions de mascottes automobiles et d’insignes nominatifs en Amérique du Nord, avec plus de 1 500 objets exposés

De nombreuses activités (expos thématiques, concerts, parades…) animent la saison estivale, avec presque un thème différent chaque weekend. Voir le programme sur le site du musée (https://gilmorecarmuseum.org/events).

Il y a deux options de restauration sur le campus selon la saison, l’authentique Blue Moon Diner de 1941 pendant la période estivale et le Heritage Café pendant les mois d’hiver. Vaste parking pour les visiteurs, ainsi que quelques emplacements de camping « rustique » durant la période estivale.

Gilmore Car Works

Autre originalité, le Musée Automobile Gilmore a lancé le programme parascolaire « Gilmore Garage Works ». L’objectif est de fournir un enseignement approfondi sur la technologie automobile, donnant aux étudiants des compétences en soudage, peinture et fabrication. S’il ne s’agir pas de former des professionnels, ce programme permet de guider les étudiants dans leur cheminement de carrière tout en développant en eux une appréciation de l’histoire de l’automobile.

Infos pratiques

Site web (en anglais) : https://gilmorecarmuseum.org/

Facebook : https://www.facebook.com/GilmoreCarMuseum

Ouverture

Saison estivale (1er avril – 30 novembre)
Lundi – vendredi9h00 – 17h00
Samedi et dimanche9h00 – 18h00
Saison hivernale (1er décembre – 31 mars)
Tous les jours10h00 – 17h00
Le musée est fermé à Pâques, Thanksgiving, Noël et le jour de l’An

Pendant la saison hivernale (du 1er décembre au 31 mars), plusieurs bâtiments extérieurs ferment : Carriage House, Grange Campania, Station Shell, Grange des voitures à Pédales Car, Galerie Motos, Dépôt de Train, Musée du Classic Car Club of America et Musée Pierce-Arrow.

Tarifs

Adultes$ 16,00
Jeunes (de 11 à 17 ans)$ 11,00
Enfants (- de 10 ans)Gratuit
Militaires en activité Gratuit
Billet 2 jours consécutifs $ 28,00
Groupes (+ de 15 personnes), contacter le musée events@gilmorecarmuseum.org
Parking gratuit

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…