Le Musée Automobile Savoy a ouvert ses portes tout récemment, en décembre 2021. Situé à Cartersville en Géorgie, il occupe près de 6000 m² sur un vaste campus de 2 ha qui permettra des extensions. Le but du musée est de présenter un vaste panel de voitures de toutes marques et périodes retraçant l’évolution de l’automobile. Séparé en 5 espaces, l’installation permet de présenter plusieurs expositions temporaires et de renouveler ainsi l’intérêt des visiteurs réguliers.

Les voitures au Musée Automobile Savoy

Bien que récent, le Musée Automobile Savoy expose en permanence une quarantaine de voitures. La collection semi-permanente du Musée Automobile Savoy est présentée dans l’un des espaces d’expo. La plus ancienne est une Oldsmobile « Curved Dash Runabout » de 1903, qui fut la 1ère voiture produite en (petite) série aux États-Unis. Le Musée Automobile Savoy propose également des expositions temporaires thématiques dans chacun 4 autres espaces de présentation, ce qui permet d’augmenter le nombre de voitures présentées et de renouveler l’intérêt pour les visiteurs. La présentation très aérée permet de bien voir les voitures, et des informations détaillées sur la construction et la production des autos exposées permet de compléter l’information des visiteurs.

A coté des voitures

Le Musée Automobile Savoy propose à ses visiteurs un café pour une pause ou se restaurer, une bibliothèque ouverte aux recherches sur rendez-vous, une salle de cinéma ultra-moderne ainsi que 2 salles de restaurant privatisables pour des évènements. De nombreuses œuvres d’art, peintures, dessins, sculptures agrémentent les halls de visite. Le musée dispose également d’un bâtiment pour entreposer les voitures qui ne sont pas exposées, ainsi que d’un atelier complet pour l’entretien et la restauration des collections. Également à Cartersville, se trouve le Musée Booth, pour découvrir l’histoire et la culture américaine au travers de l’art « Western ».

Les expositions temporaires du Musée Automobile Savoy

Le Musée Automobile Savoy propose en permanence plusieurs expositions temporaires, chacune sur un thème spécifique.

PIRELLI – 150 Ans

Jusqu’au 4 septembre 2022

Célébrant 150 ans d’activité de la firme italienne Pirelli aux Etats-Unis, cette exposition présente une douzaine de voitures de sport et de course, parmi lesquelles une F1 de 2016 (à partir de fin juin) et plusieurs super sportives italiennes (Lamborghini Countach et Aventador S, Ferrari F40, Maserati Ghibli Spyder, Iso Grifo – Series 1…). Coté US, vous verrez une Camaro RS de 1967, et sa descendante de 2022, mais en version championnat Trans Am, ainsi qu’un Rivian R1T, impressionnant pickup tout électrique ! L’expo présente aussi différents aspects de la marque, histoire, technologie, compétition…

Front Runners

Du 7 juin au 2 octobre 2022

Cette expo présente une dizaine de voitures ayant couru les 500 Miles d’Indianapolis dans les années 1950 et 1960. Le terme « Front Runners » désigne les autos à moteur avant qui étaient la norme à cette époque pour les monoplaces de course.

Art Déco américain

Là aussi, une dizaine de voitures représentatives de l’influence du mouvent Art Déco sur le dessin des voitures dans les années 1930, avec leurs lignes fluides, les phares ronds et les chromes omniprésents. Parmi les autos, une Cord L-29 cabriolet, une Studebaker Commander Land Cruiser, une Cadillac LaSalle Series 50 Coupé-Cabriolet

Woodies

Typiquement US, même si quelques autos européennes ont aussi adhéré à cette mode, les Woodies étaient ces gros breaks familiaux dont la carrosserie était entourée de structures en bois, notamment autour des portes.

Plus d’infos sur les expos du Musée Automobile Savoy

Infos pratiques

Site web (en anglais) : https://savoymuseum.org/

Ouverture

Du mardi au dimanche10h – 17h
Fermetures : 1er janvier, Jour de l’Indépendance, Thanksgiving et Noël

Tarifs

Adultes$ 15,00
Enfants (de 3 à 12 ans)$ 5,00
Enfants (- de 3 ans)Gratuit
Parking gratuit

Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Savoy 

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…