Le Musée Automobile Savoy a ouvert ses portes tout récemment, en décembre 2021. Situé à Cartersville en Géorgie, il occupe près de 6000 m² sur un vaste campus de 2 ha qui permettra des extensions. Le but du musée est de présenter un vaste panel de voitures de toutes marques et périodes retraçant l’évolution de l’automobile. Séparé en 5 espaces, l’installation permet de présenter plusieurs expositions temporaires et de renouveler ainsi l’intérêt des visiteurs réguliers.

Les voitures au Musée Automobile Savoy

Le Musée Automobile Savoy expose en permanence une quarantaine de voitures. Le musée est récent, mais dispose d’une collection semi-permanente, constituée de prêts, de dons et d’acquisitions. La majorité des autos sont de marques américaines, la plus ancienne voiture de la collection étant une Oldsmobile « Curved Dash Runabout » de 1903, qui fut la 1ère voiture produite en (petite) série aux États-Unis. Parmi les autos de la collection permanente, on trouve une Cord 812 (1937), une Packard Super 8 (1941), une Chevrolet Corvette (1957) ou encore une DeLorean (1981). Une partie de la collection permanente du Musée Automobile Savoy est présentée en rotation dans l’un des espaces d’exposition.

En complément, le Musée Automobile Savoy propose également de nombreuses expositions temporaires thématiques pour chacun des 4 autres espaces de présentation, ce qui permet d’augmenter le nombre de voitures présentées et de renouveler l’intérêt pour les visiteurs. Les thèmes retenus sont très variés, sur des autos très anciennes ou plus récentes, populaires ou sportives, de tourisme ou de compétition. Quelques expositions récentes illustrent cet éclectisme : Front Runners (monoplaces des 500 Miles d’Indianapolis à moteur avant), Art déco (en automobile), Woodies, Big blocks (les Muscle cars), Fast Brass (les sportives du début du 20ème siècle) ou les microcars. Les expositions en cours au Musée Automobile Savoy sont listées plus bas dans cette page, juste avant la section des Infos Pratiques. Par ailleurs, les expositions temporaires sont aussi annoncées dans les newsletters mensuelle (abonnez-vous ici), sur la page Expositions du site, et naturellement sur le site du Musée Automobile Savoy.

La présentation très aérée permet de bien voir les voitures, et des informations détaillées sur la construction et la production des autos exposées permet de compléter l’information des visiteurs.

A coté des voitures

Le Musée Automobile Savoy propose à ses visiteurs un café pour une pause ou se restaurer, une bibliothèque ouverte aux recherches sur rendez-vous, une salle de cinéma ultra-moderne ainsi que 2 salles de restaurant privatisables pour des évènements. De nombreuses œuvres d’art, peintures, dessins, sculptures agrémentent les halls de visite. Le musée dispose également d’un bâtiment pour entreposer les voitures qui ne sont pas exposées, ainsi que d’un atelier complet pour l’entretien et la restauration des collections. Également à Cartersville, se trouve le Musée Booth, pour découvrir l’histoire et la culture américaine au travers de l’art « Western ».

Les Expositions en cours

  • Construites pour une crise

    Construites pour une crise

    Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA 10 janvier – 30 avril 2023 L’exposition « Construites pour la crise » au Musée Automobile Savoy présente quelques américaines représentatives de l’après crise du pétrole …

    En savoir plus…


  • Fabuleux Ailerons

    Fabuleux Ailerons

    Musée Automobile Savoy, Cartersville (GA), États-Unis 6 décembre 2022 – 2 avril 2023 Les ailerons avant-gardistes et pointus sont emblématiques du style automobile de la fin des années 1950 aux …

    En savoir plus…


  • Exposition Microcars Marvels

    Exposition Microcars Marvels

    Exposition au Musée Automobile Savoy, Cartersville, Georgie, USA Jusqu’au 26 février 2023 Poursuivant son programme dynamique et éclectique, le Musée Automobile Savoy a ouvert le 1er novembre 2022 sa toute …

    En savoir plus…


  • Merci aux Donateurs !

    Merci aux Donateurs !

    Exposition au Musée Automobile Savoy, Cartersville, GA, USA Jusqu’au 30 octobre 2022 Avec l’exposition Merci aux Donateurs, le Musée Automobile Savoy présente jusqu’au 30 octobre 2022 quelques autos qui ont …

    En savoir plus…


Infos pratiques

Site web (en anglais) : https://savoymuseum.org/

Facebook : Savoy Automobile Museum

Ouverture

Du mardi au dimanche10h – 17h
Fermetures : 1er janvier, Jour de l’Indépendance, Thanksgiving et Noël

Tarifs

Adultes$ 15,00
Enfants (de 3 à 12 ans)$ 5,00
Enfants (- de 3 ans)Gratuit
Parking gratuit

Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Savoy 

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…