Ferrari – chefs-d’œuvre pour la route et la piste

Musée National de l’Automobile – La Collection Loh, Dietzhölztal, Allemagne

Jusqu’en mars 2025

Avec l’exposition temporaire « Ferrari – Chefs-d’œuvre pour la route et la piste », le Musée National de l’auto et la Collection Loh présentent une collection unique au monde de véhicules Ferrari de haut rang. L’exposition propose un échantillon représentatif de huit décennies d’histoire de Ferrari, tant sur le plan compétition que grand tourisme. Les Formule 1 exposées racontent les chapitres les plus importants de l’histoire de Ferrari au sommet du sport automobile, avec les voitures de Lorenzo Bandini, Jacky Ickx et Niki Lauda jusqu’à la F1-2007 de Kimi Räikkönen, dernière voiture de Maranello championne du monde à ce jour.

L’ère Michael Schumacher est représentée par la monoplace du titre de champion du monde en 2000 et la F2004, avec laquelle Schumacher et Ferrari ont remporté leur cinquième titre de pilote consécutif. Avec pas moins de huit victoires en une saison, le véhicule présenté ici est la voiture de course Ferrari la plus titrée de tous les temps. Ferrari a aussi été au sommet en catégorie sport prototype, dès la première Barchetta Mille Miglia et la Ferrari 212 de la Carrera Panamericana 1951. On retrouve ensuite les nombreux modèles des années 1960, de la 246 SP à la 275-330 P et à la Dino 206, ou encore la 365 GTB « Daytona », ces voitures qui ont gagné sur les grandes épreuves comme les Mille Miglia, les 1 000 km au Nürburgring, les 24 Heures de Daytona et Les 24 Heures du Mans.

Pour le Grand Tourisme, l’accent est mis sur les modèles spéciaux conçus pour des personnalités, familles royales, capitaines d’industrie, acteurs ou sportifs. Ainsi la Ferrari 250 GT Speciale de 1957 de la princesse Réthy, épouse du roi des Belges Léopold III, la 250 MM préparée spécialement pour l’épouse du Baron Thyssen. L’intérieur de cette auto était aménagé chez Hermès à Paris et il disposait d’une galerie de toit pour les voyages aux sports d’hiver ! Plus tard, le véhicule fétiche du mannequin Nina Dyer s’est retrouvé entre les mains du prince Sadruddin, l’Aga Khan. Citons aussi la 250 GT SWB Competizione noire de Wolfgang Seidel, coéquipier du célèbre Wolfgang von Trips à plusieurs reprises, vainqueur de nombreuses course aux mains de l’acteur et pilote de course amateur Gunther Philipp.

Plus récentes, on retrouve le quintette d’hypercars avec les 288 GTO, F40, F50, Enzo et La Ferrari, rarement réunies en un seul lieu. En plus d’une présentation détaillée des véhicules d’exposition, un livre (en allemand seulement) écrit par le journaliste spécialisé Jörg Walz a été publié en coopération avec la célèbre maison d’édition « Motorbuch-Verlag ». Ce livre retrace le parcours d’Enzo Ferrari et donne un aperçu approfondi de l’entreprise et de ses voitures. Enfin, la boutique du Musée National de l’Auto propose des modèles réduits de véhicules et d’automobilia spécialement créés pour l’exposition Ferrari.

Les photos de cette page appartiennent au Musée National de l’Automobile – La Collection Loh, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.