Le Garage de Chip Foose

Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA

Jusqu’au 2 juin 2024

La nouvelle exposition du Musée Automobile Savoy propose de découvrir le garage de Chip Foose. Chip est un célèbre designer-carrossier automobile américain qui a travaillé pour plusieurs entreprises majeures du domaine aux USA, avant de créer Foose Design à la fin des années 1990. Lauréat de nombreuses récompenses pour ses créations, exposant régulier au SEMA Show de Las Vegas, Chip Foose a customisé principalement des voitures américaines, modifiant les carrosseries en restant dans l’esprit de l’auto et modernisant les parties mécaniques. Il a aussi créé ses propres designs, notamment dans le style hot rod, ou encore en associant un châssis et une carrosserie d’origines différentes largement modifiés pour créer une nouvelle auto, comme son Impostor, mariage d’un châssis de Corvette et d’une carrosserie de Chevrolet Impala.

Une douzaine de modèles, tous prêtés par Chip Foose, illustrent son travail. L’une de ses créations les plus connues est Hemisfear, la vedette de l’exposition, dont le projet initial a inspiré la Plymouth Prowler. Foose a ensuite finalisé son propre modèle présenté au SEMA 2006, dans une superbe livrée citron vert. Le P-32 est un roadster sur base de Ford 1932, hommage aux « rat rods » qui après la guerre réutilisaient des pièces d’avion. P-32 est d’ailleurs propulsé par un V12 Lincoln. Le break Woodie sur base de Ford Model 40 1933 est moins exubérant, contrairement au pickup Chevrolet C-100 de 1967, équipé d’un moteur de Camaro Z28. Pour découvrir plus de créations de Chip Foose…

Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Savoy, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.