Les femmes en sport automobile

Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA

Jusqu’au 7 juillet 2024

Les femmes ont participé aux épreuves de course automobile dès le départ, la première note d’une participation féminine aux USA remontant à 1897 dans une course de tricycles motorisés. Cette exposition, organisée en coopération avec l’association WIMNA (Women in Motorsports North America) met en avant des pilotes connues ou d’avenir dans les différentes catégories de course aux Etats-Unis, de Shirley Muldowney, née en 1940 et pionnière dans les courses de dragsters, 1ère femme à obtenir la licence pour les plus puissants engins « top-fuel » en 1973), à Emily Arenas, 18 ans et la benjamine de l’exposition qui court en Legend Cars.

Chacune de ces pilotes est représentée par l’une de ses autos de course. L’exposition présente ainsi le dragster « Last Pass » de Shirley Muldowney, le Dragster Junior d’Erica Enders avec lequel elle courait à ses débuts dans les années 1990, la Wildcat Texaco Star Indycar de Janet Guthrie, 1ère femme à courir en Indycar (et en NASCAR), terminant 9ème aux 500 Miles d’Indianapolis 1978, la Panoz Indycar de Danica Patrick, 4ème des 500 Miles d’Indianapolis 2005, la Sprint Car (une catégorie typique US) avec laquelle Erin Crocker s’est illustrée au début des années 2000, la Mazda MX-5 Cup des débuts de Sarah Montgomery qui court aujourd’hui en GT sur Audi R8, la Corvette Z06 NCCC de 2023 de Kristen Lingenfelter, et donc pour Emily Arenas, sa Legend Cars, catégorie née en 1992 pour permettre un accès plus abordable au sport auto, et qui a depuis essaimé dans de nombreux pays (dont la France).

WIMNA et le Musée Automobile Savoy ont organisé plusieurs évènements et conférences autour de cette exposition, notamment la première projection de « Shirley », le documentaire consacré à Shirley Muldowney et à son exceptionnelle carrière au plus haut niveau des courses de dragsters. Créée en avril 2022, WIMNA est une communauté de professionnels, femmes et hommes, destinée à supporter les initiatives permettant aux femmes d’accéder aux différentes disciplines du sport automobile.

Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Savoy, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.