Le Musée National de l’Automobile – Beaulieu est géré par une fondation, le National Motor Museum Trust Limited, fondée en 1972. Cette fondation à but non lucratif gère le Musée et son centre de collections qui sont situés sur le Domaine de Beaulieu, dans la New Forest, dans le Hampshire près de Southampton). Ayant pris la suite de l’emblématique « Montagu Motor Museum », le Musée National de l’Automobile de Beaulieu possède une collection mondialement reconnue de véhicules et d’objets liés à l’automobile.

Les voitures

Sur environ 280 véhicules exposés, la moitié sont des voitures. Soutenu notamment par l’industrie automobile anglaise, le Musée National de l’Automobile de Beaulieu présente principalement des voitures britanniques, avec quelques françaises, italiennes, allemandes et américaines. On découvre quelques autos des années 1990 à aujourd’hui, mais la grande majorité date d’avant les années 1970, les plus anciennes remontant au début du 20ème siècle. Si la collection comprend des voitures populaires de différentes époques, Ford T, Austin, Mini, Hillman, VW, Citroën 2 CV, Reliant (voiture à 3 roues typiquement british), les Britanniques sportives et prestigieuses sont bien représentées : Jaguar, Jensen, Lotus, MG, Rolls Royce.

La collection possède beaucoup de voitures rares, voire uniques. Le Musée de Beaulieu possède de nombreuses voitures de course : des anciennes (Bugatti 35, Bentley 4.5L, Lancia course de 1910…), des icones (Ford GT 40, Porsche 917K, TWR Jaguar XJR-8, plusieurs F1 (Cooper, BRM, McLaren), des autos de rallye (Audi Quattro, Ford Sierra Cosworth…) et plusieurs engins de record de vitesse.

Indépendamment du Musée de l’Automobile lui-même, l’exposition « Le Monde de Top Gear » présente de nombreux véhicules qui ont été utilisés (et souvent maltraités) dans les épisodes de cette fameuse émission de télé de la BBC. L’exposition tournante « On Screen Cars » présente en permanence une dizaine de véhicules des véhicules utilisés pour des films ou des séries TV.

A coté des voitures

Au-delà des voitures, le Musée National de l’Automobile de Beaulieu expose également des véhicules commerciaux, des autobus et des motos. En outre, il possède une immense collection de plus de 50 000 objets liés à l’automobile (accessoires, mascottes, klaxons, pièces détachées, pompes à essence, jouets), un fonds photographique d’environ 1,4 million d’images, des films et enregistrements audios.

La Bibliothèque, l’une des plus vastes du monde consacrée à l’automobile, dispose de près de 300 000 références, avec des livres, des revues et magazines, des catalogues de constructeurs ou de ventes aux enchères, des programmes d’évènements… Elle est accessible pour des besoins de recherche sur rendez-vous. Il est aussi possible de visiter sur rendez-vous le « Collections Centre » où se trouvent les réserves du musée.

Le billet d’entrée donne accès à tout le domaine de Beaulieu, qui se trouve dans la même famille depuis 1538 ! Les visiteurs ont donc accès au château, aux jardins, à l’abbaye et aux diverses expositions et attractions, par exemple celle sur l’entrainement des forces spéciales britanniques pendant la seconde guerre mondiale, puisque le domaine était l’un de leurs centres de formation. Le billet permet aussi d’utiliser le monorail qui circule dans le domaine. Voir le site https://www.beaulieu.co.uk/ pour plus d’informations.

Infos pratiques

Site web (en anglais) : https://nationalmotormuseum.org.uk/

Ouverture

Tous les jours sauf le 25 décembre
Lundi-dimanche : 10h – 17h

Tarifs

Adultes£ 26,00
Séniors (plus de 60 ans)£ 25,00
Jeunes (de 5 à 16 ans)£ 15,00
Enfants (- de 5 ans)Gratuit
Familles (2 adultes, 3 enfants ou 1 adulte, 4 enfants)£ 69,00
Prix réduits en achetant en ligne (https://www.beaulieu.co.uk/plan-your-visit/ticket-prices/)
Parking gratuit

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…