Le Musée Svedino de l’Automobile et de l’Aviation a d’abord été une exposition itinérante d’autos classiques, avant de s’implanter dans son lieu actuel et d’être ouvert au public en 1961. C’était alors le premier musée scandinave consacré à l’automobile. Implanté sur la côte ouest de la Suède, un peu au nord de la ville de Halmstad. Après plusieurs extensions, il propose aujourd’hui environ 3000 m² d’exposition.

Les voitures

Au total, Le Musée Svedino expose une centaine de voitures, datant principalement du début du 20ème siècle jusqu’aux années 1960. Les productions suédoises sont évidemment bien représentées, notamment Volvo depuis les premières productions (les Volvo OV4 et PV 4 de 1928) jusqu’à une récente Volvo 960, auto la plus récente du musée. On y voit aussi la 1ère Saab 92 à moteur 2 temps. Les productions américaines sont aussi largement présentes, avec notamment une belle collection de Ford T de 1912 à 1927, dans différentes carrosseries, des Buick, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Lincoln… et des marques plus rares comme une Pierce-Arrow de 1918 ou une Cord 810 de 1936, avec sa calandre si caractéristique. La collection est complétée par quelques autos populaires européennes, Fiat 500, Opel Kadett ou Renault 4CV, et même une Trabant est-allemande.

A coté des voitures

Comme le nom l’indique, le Musée Svedino de l’Automobile et de l’Aviation expose aussi des avions. Une quarantaine d’avions et d’hélicoptères, couvrant une bonne partie du 20ème siècle, depuis le Thulin A, un Blériot XI fabriqué sous licence, jusqu’au Saab JA 37 Viggen, avion de chasse monoréacteur de 1980. On trouve naturellement une bonne partie des avions Saab suédois, plusieurs aéroplanes anglais et américains et quelques engins russes. On découvre aussi plusieurs 2 roues, vélos et motos, ainsi que des moteurs et des voitures hippomobiles.

Infos pratiques

Sites web (en anglais et en allemand) : https://www.svedinos.se/en/

Ouverture

Mai, juin et septembreLe week-end
Juillet et aoûtTous les jours

Tarifs

Adultes140,00 SEK
Jeunes (de 5 à 15 ans)60,00 SEK
Enfants (- de 5 ans)Gratuit
Familles80,00 SEK

Les photos de cette page appartiennent au Musée Svedino

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…