Évolution des Bigfoot 

Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA

Jusqu’au 4 février 2024

Bigfoot 4×4 est le nom de l’entreprise fondée par Bob Chandler et qui a développé le premier Monster Truck, ces énormes véhicules qu’on pourrait décrire comme une carrosserie de pickup montée sur un châssis avec des roues énormes. Bob Chandler a commencé par modifier son pickup Ford F-250, l’un des engins les plus populaires aux Etats-Unis.

En 1979, il remplace le sous-bassement du F-250 par celui d’un engin militaire. 4 roues motrices et directrices, des pneus de 48 pouces (1,20m), Bigfoot #1 était né. L’exposition Évolution des Bigfoot du Musée Savoy montre en quelques étapes comment l’espèce a évolué depuis. 4 engins sont exposés, avec Bigfoot #8 (1989), premier Bigfoot conçu sur ordinateur et qui apportait de nombreuses innovations techniques, Bigfoot #20, le premier Monster Truck électrique (et oui, même ce type d’engin passe aux piles), et le seul à ce jour, présenté en 2013.

Assez différent des autres, le Ford BIGFOOT Cruiser F-250 4×4 de 1987 est en fait un F-250 proposé par Ford avec un package optionnel destiné à rappeler l’esprit Bigfoot, mais de taille plus classique comme son appellation Cruiser le laisse entendre.

Les photos de cette page appartiennent à la société Bigfoot 4×4 Inc, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.