Sculptures roulantes : l’Art Déco européen

Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA

Jusqu’au 31 Mars 2024

Sculptures sur roues : l’Art Déco européen met en avant l’influence de ce mouvement artistique sur l’automobile. Né dans les années 1910, le style « Art déco » se développe surtout après la guerre, dans les « années folles » 1920/30. Il tire son nom de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925. Si ce mouvement irrigue de nombreux domaines, il sera particulièrement visible dans l’architecture. Il influence aussi de nombreux carrossiers et constructeurs, qui donneront naissance à de véritables sculptures roulantes, intégrant aérodynamisme et un style qui se peut plus épuré et rationnel.

Le Musée Automobile Savoy réunit pour cette exposition une dizaine d’autos construites dans les années 1930 représentatives de ce design. On retrouve quelques stars de cette décennie, surtout des sportives comme les Bugatti 57 Atalante, BMW 328 roadster, Mercedes 540K dans une carrosserie cabriolet Sport, Delahaye 135 (en cabriolet), Delage D8-120 ou Alfa Romeo 6C 2500 Sport, mais aussi une berline Panhard Dynamic de 1938.

Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Savoy, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.