Autobau, Romanshorn, Suisse
Du 30 mai au 31 aout 2024
L’exposition autobau « Morris 1100, la Grande Petite Voiture » revient sur un modèle emblématique des années 1960 en Angleterre. La première Morris 1100, « grande sœur » de la légendaire Mini, sortait des chaînes de montage le 15 août 1962. Plus grande et plus spacieuse que la Mini tout en restant compacte, elle illustrait parfaitement la formule « la forme suit la fonction ».
Fabriquée sur la même plateforme à près de 2,5 millions d’exemplaires sous différentes marques, elle a devancé certaines évolutions ultérieures de la construction automobile. Selon la marque sous laquelle elle était vendue, elle pouvait être une auto économique, luxueuse, sportive, pratique, professionnelle. Inondant les rues du « Swinging London », la Morris (ou Austin) 1100 est devenue le symbole d’un style de vie progressiste, rompant avec les évidences au cours d’une décennie de bouleversements sociaux et démocratisant la mobilité automobile. Aujourd’hui, elle connait un nouvel intérêt.
Analogique, réalisable, abordable, elle intéresse les fans de voitures anciennes et ceux qui souhaitent le devenir, offre également des perspectives professionnelles à ceux qui sont plus proches de la clé à molette que de la prise de diagnostic.
Les photos de cette page appartiennent au Musée autobau, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.