autobau, le musée du monde l’aventure automobile » est situé à Romanshorn près du lac de Constance. Il expose en permanence une partie de la collection de Fredy Lienhard sur plus de 2000 m². Il s’agit d’un complexe de bâtiments historiques, site de l’ancien dépôt de carburant de Romanshorn. Les surfaces d’exposition et la salle de spectacle se trouvent dans les halls industriels. Un ancien réservoir de carburant en acier de 110 tonnes, d’un diamètre de 20 mètres, d’une hauteur de près de 13 mètres et d’un volume d’air de 3 millions de litres, également maçonné avec des briques, constitue un hall spectaculaire.

Les voitures à autobau

Plus de 120 sportives routières, supercars et voitures de course ainsi que des classiques et des voitures anciennes constituent la collection exposée. Celle-ci bouge régulièrement, lorsque des voitures sont utilisées, par exemple pour des compétitions. L’éventail des constructeurs automobiles représente la fine fleur de l’automobile sportive : Aston Martin, Alfa Romeo, BMW, Ferrari, Ford, Jaguar, Lamborghini, Lancia, Maserati, Mercedes, Porsche… Parmi les icones exposées, on peut citer notamment la Ferrari F40, la Ford GT40, la Lamborghini Miura, ou encore la Mercedes 300 SL, mais beaucoup d’autres valent le coup d’œil !… Le visiteur découvrira également quelque supersportives plus exotiques des années 1990, comme la Saleen S7 et la Vector W. autobau n’oublie pas les voitures moins prestigieuses mais tout aussi iconiques, comme la VW Coccinelle, ou les Citroën 2 CV et DS.

Coté compétition, la diversité est aussi de mise : voitures de rallye, prototypes type Le Mans, GT1, LMP1 et LMP2, monoplaces Indycar et Formule 1 (Formule 2 et Formule V, et même des dragsters. autobau expose notamment plusieurs modèles du constructeur suisse Sauber.

Un nouveau bâtiment inauguré fin 2021 est dédié à la mémoire de Clay Regazzoni, célèbre pilote suisse des années 70, notamment en F1 avec Ferrari. Transmise par la famille du pilote, cette exposition présente des documents, trophées, objets et bien sur plusieurs de ses voitures de course.

A coté des voitures

Le musée propose aussi une grande piste de MicroCar, des simulateurs de conduite, une bibliothèque spécialisée sur l’automobile. Il y a même un juke-box sur lequel vous pouvez choisir vos airs préférés ! Parmi les curiosités, quelques concepts de « caisses à savon » développées par Franco Sbarro. A l’extérieur, un circuit permet de faire des démonstrations, de voir en action certaines voitures pour des évènements.

Un bar, un restaurant et un « biergarten », un fumoir offrent plusieurs options de détente. Aux beaux jours, optez pour la terrasse au bord du lac de Constance. A côté du musée se trouve également un garage ultra moderne, spécialisé dans l’entretien, la réparation et la restauration des voitures classiques.

Les nouveautés 2022

Déjà plusieurs nouvelles voitures rejoignent la collection en 2022, et le musée prépare une expo Franco Sbarro. Pour en savoir plus…

Infos pratiques pour autobau

Site web (en allemand) : https://www.autobau.ch/

Ouverture

Ouvert tous les dimanches de 10h à 17h

Fermeture 2022 : dimanche 28 août 2022 et dimanche 25 décembre 2022 (Noël)

Tarifs

Adultes (y compris 1 enfant)23,00 FS
Séniors18,00 FS
Étudiants15,00 FS
Enfants (de 7 à 15 ans)8,00 FS
Enfants (- de 7 ans)Gratuit
Prix réduits en achetant en ligne

Les photos de cette page sont la propriété du musée autobau

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…