Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA
Jusqu’au 9 juillet 2023
Alors qu’ils servaient pendant la Seconde Guerre mondiale, des millions de soldats américains sont tombés amoureux des automobiles britanniques et notamment de ces petits roadsters sportifs dont les constructeurs britanniques s’étaient fait une spécialité. Après la guerre, il est devenu nécessaire pour la Grande-Bretagne de restaurer son économie, et une façon de le faire était par l’exportation.
En 1946, le gouvernement britannique a publié une vidéo animée via le journal britannique Pathé intitulée « Export Or Die », proclamant : « … Nous devons vendre les choses que nous aimons, acheter les choses dont nous avons besoin ». Le message a été reçu et en 1950, plus d’un demi-million de voitures britanniques ont été produites chaque année, dont près de 400 000 ont été expédiées directement en Amérique.
L’exposition Invasion Britannique présente quelques-uns des plus beaux exemples de voitures de sport britanniques de l’après-guerre venues « envahir » le marché automobile américain. Parmi les autos présentées, on trouve bien sur les classiques MG TD, MGA Roadster et Austin Healey 100M, les plus confidentielles Allard J2 ou Alvis TB14, la sportive Lotus Elite (1962) ou encore une AC ACE-Bristol de 1964… Jaguar est évidemment représentée, avec un Roadster XK120 (1949) et l’inoubliable Type E (1963).
« Invasion Britannique » présente aussi 2 Arnolt, voitures originales et rares, une Arnolt MG Coupe et une Arnolt Bristol Bolide. L’homme d’affaires américain Stanley Harold Arnolt, installé à Chicago, est spécialisé dans la vente de voitures de sport européennes. Il découvrira les carrosseries dessinées par Bertone sur une base MG au salon de Turin 1952, et en commandera une centaine pour le marché US. En 1954, il renouvelle l’opération, cette fois sur une base Bristol, plus performante et plus moderne. Châssis et moteur anglais, carrosserie italienne, commanditaire américain, prix serré, c’était une recette de succès !
Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Savoy, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.