Iconiques Mécaniques

Exposition au Musée National de l’Automobile, Mulhouse – France

Du 29 avril au 6 novembre 2022

Ouvert en 1982, Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf fête ses 40 ans en 2022. A cette occasion la Musée organise l’exposition Iconiques Mécaniques qui présentera au public des véhicules inédits sortis de ses réserves. L’expo portera aussi un regard sur la collection et la restauration des automobiles.

Pour ce faire, l’espace d’exposition temporaire est agrandi de 1000 à 1300m², et un autre espace de 1000m² au sein du musée est aussi consacré à l’exposition. Un parcours spécifique en 3 temps a été mis en place, permettant au visiteur de découvrir ces automobiles, mais aussi d’autres objets de collection et les techniques de restauration.

En introduction à la visite, 2 pièces exceptionnelles, mais très opposées sont présentées : d’une part un châssis Hotchkiss de 1923 en très mauvais état, associé à une application de réalité virtuelle, et d’autre part une copie de Bugatti Royale démarrée sous l’ère Schlumpf et terminée dans les années1990 par les services de restauration du Musée.

Le premier temps de la visite proprement dite présente des objets réunis par Fritz Schlumpf, et le processus de création de la collection. Le second temps est consacré aux voitures sorties des réserves et présentées sur 3 thèmes : les marques pionnières avec principalement des autos fin 19ème/début 20ème, de marques célèbres en leur temps mais pratiquement toutes disparues (Darracq, Lorraine-Dietrich, Rochet-Schneider, Panhard & Levassor ou encore Clément Bayard), les grandes berlines de luxe emblématiques de leurs pays : Delahaye (France), Isotta Fraschini (Italie), Rolls-Royce (Angleterre), Hispano-Suiza (Espagne), Mercedes-Benz (Allemagne), et à l’autre extrémité du spectre automobile les autos populaires qui ont démocratisé l’usage de la voiture (Citroën, Fiat, Renault ou Volkswagen). Enfin, la 3ème partie de la visite permet de découvrir l’évolution des lieux, initialement usine de filature, puis écrin pour les collections avant d’être transformée en musée puis en un véritable lieu de vie culturelle.

La visite de l’exposition Iconiques Mécaniques est incluse dans le prix du billet d’entrée au Musée National de l’Automobile.