Construites pour une crise

Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA

10 janvier – 30 avril 2023

L’exposition « Construites pour la crise » au Musée Automobile Savoy présente quelques américaines représentatives de l’après crise du pétrole de 1973, qui provoqua la soudaine explosion du prix de l’essence il y a tout juste 50 ans. Dans les années 1950 et 1960, il semblait que l’Amérique ne pouvait pas construire ses voitures assez grandes. Même les modèles traditionnels étaient généralement grands et assoiffés. De nombreux conducteurs commençaient à de lasser de ces énormes yachts terrestres, ouvrant la porte aux constructeurs étrangers, notamment japonais qui proposaient des voitures plus petites et plus économiques.

Les constructeurs nationaux tardaient à réagir, mais lancent de nouveaux modèles pour concurrencer les petites voitures importées dans les années 1970, tendance renforce en 1973, lorsque les fournisseurs de pétrole ferment le robinet. Si AMC (American Motors Corporation) proposait des lignes plutôt originales, les Ford et Chevrolet étaient plus classiques.

L’exposition présentera six voitures emblématiques parmi les modèles des années 1970, avec les AMC Gremlin de 1974 et AMC Pacer de 1975, la Ford Pinto de 1972 et les Chevrolet Vega de 1971 et Chevrolet Chevette de 1976. Les Chevrolet viennent en prêt de la Collection du Patrimoine General Motors : la Vega est la première Vega à être sortie de l’usine d’assemblage GM de Lordstown le 26 juin 1970, à 15h05, tandis que la Chevette n’a jamais été vendue et a toujours son autocollant de vente d’origine sur la fenêtre et environ 100 km au compteur.

Une Chevrolet Cosworth Vega de 1975 de la collection Savoy complète l’exposition. Il s’agit d’une version sportive assez rare, produite à seulement 3500 exemplaires, et équipée d’un moteur développé par le spécialiste anglais Cosworth.

Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Savoy, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.