La Collection Bertrand de Passemar – Château de Sanxet présente dans ce musée automobile les trésors réunis par ce passionné d’automobiles d’exception. Par exception, il faut plutôt entendre rareté, originalité, coup de cœur que voiture hors de prix ! Il a ainsi réuni une belle collection de véhicules rares, historiques, symboliques. Des voitures souvent dans leur jus qu’il restaurait avec minutie. Après son décès malheureusement survenu en 2018, l’association Musée de Sanxet de Bertrand de Passemar a repris le flambeau, et continue à entretenir, mais aussi à restaurer les voitures de la collection.

Le Château de Sanxet de situe sur la commune de Pomport (24240). A quelques km de Bergerac et Monbazillac, le château est bâti sur un plateau qui domine les vignes. La bâtisse trouve ses origines au moyen âge, même si elle a bien sur été restructurée depuis. Le château ne se visite pas.

Les voitures de Bertrand de Passemar

Bertrand de Passemar avait une préférence pour les voitures françaises et anglaises, mais ne dédaignait pas d’autres origines pour peu que la voiture en vaille la peine.

Près d’une quarantaine de voitures sont donc réunies dans le musée, incluant quelques prêts pour exposition. Plusieurs Citroën, mais aussi Simca, Ford (France), Matra, Panhard, et 2 très anciennes Clément Bayard représentent la production française. De belles anglaises, Jaguar, Bentley, Daimler et Rolls Royce ajoutent la toucha de prestige. Quelques américaines (Cord, Cadillac, De Lorean) et italiennes permettent d’apprécier différents styles et différentes époques. Surtout ces voitures ont presque toutes une histoire bien à elle !

A coté des voitures

Tous ceux qui aiment les objets anciens découvrirons quelques voitures hippomobiles, vélos, des landaus et autres objets du quotidien. Il y a aussi une jolie collection de voitures miniatures et maquettes, notamment plusieurs F1 mythiques. Et pour les cinéphiles, vous pourrez y voir une partie des décors du film Jappeloup (avec Guillaume Canet). De quoi intéresser donc toute la famille lors de cette visite.

Infos pratiques du Château de Sanxet

Site web : http://www.sanxet.fr/

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…