Le Musée Automobile Savoy dispose de plusieurs espaces, permettant d’organiser plusieurs expositions temporaires thématiques en parallèle. Pour 2022, 4 thèmes très différents exposent plus d’une trentaine de voitures, en plus de l’exposition de la collection du musée. Une visite à ne pas manquer si vous passez par Atlanta !
PIRELLI – 150 Ans
Galerie C jusqu’au 4 septembre 2022
Célébrant 150 ans d’activité de la firme italienne Pirelli aux Etats-Unis, cette exposition présente une douzaine de voitures de sport et de course, ainsi que différents aspects de la marque, histoire, technologie, innovation et compétition…
Parmi les autos exposées plusieurs grandes sportives italiennes depuis une Alfa Romeo 6C 2500 (1947), Lancia Flaminia GT (1962), Maserati Ghibli Spyder, une plus confidentielle Iso Grifo – Series 1…), et quelques supercars plus récentes : Lamborghini Countach et Aventador S, Ferrari F40. Coté US, vous verrez une Camaro RS de 1967, et sa descendante de 2022, mais en version championnat Trans Am, ainsi qu’un Rivian R1T, impressionnant pickup tout électrique !
Une F1 de 2016 rejoindra les modèles exposés fin juin
Exposition Front Runners
Du 7 juin au 2 octobre 2022
L’exposition Front Runners présente une dizaine de voitures ayant couru les célèbres 500 Miles d’Indianapolis dans les années 1950 et 1960. Le terme titre de l’expo « Front Runners » désigne les autos à moteur avant qui étaient la norme à cette époque pour les monoplaces de course. Mais il s’agit toujours de monoplaces ouvertes, ce qui faisait partie de la réglementation de l’époque.
Exposition Art Déco américain
Galerie A Jusqu’au 31 juillet 2022
Le mouvement Art déco était un mouvement transverse qui a impacté aussi bien le dessin, la peinture, l’architecture, que l’industrie avec les appareils électroménagers et les automobiles. Tourné vers l’avenir et adoptant un style élégant et sophistiqué, la période Art déco s’est déroulée principalement entre les deux guerres mondiales, s’épanouissant au milieu des années 1920 jusqu’aux années 1940.
Ces designs se traduisaient par des formes géométriques épurées, des couleurs vives et des lignes pures. Combiné avec le souci croissant d’aérodynamique des automobiles, il s’est souvent traduit par des coupés et des roadsters à deux portes, avec de longs capots exagérés et de petits coffres arrondis. Parmi les autos sélectionnées pour l’exposition Art Déco Américain, une Cord L-29 cabriolet, une Studebaker Commander Land Cruiser, une Cadillac LaSalle Series 50 Coupé-Cabriolet sont symboliques avec leurs ailes plongeantes, leurs chromes et leurs phares arrondis…
Exposition Woodies
Galerie B Jusqu’au 6 septembre 2022
Typiquement US, même si quelques autos européennes ont aussi adhéré à cette mode, les Woodies étaient dans les années 1940 souvent de gros breaks familiaux dont la carrosserie mêlait structure acier traditionnel et bois, notamment autour des portes ou de toute la partie arrière. Il y a aussi eu quelques berlines et cabriolets. Les montants et panneaux en bois verni, souvent bicolore donnaient du charme à ces autos. Des modèles Chrysler, Ford, Mercury et Packard symbolisent cette période.