Collection de Voitures de S.A.S. le Prince de Monaco
Jusqu’au 31 aout 2024
L’exposition Ferrari F1 à Monaco – Histoire et Victoires a été inaugurée au sein de la Collection de Voitures de S.A.S. le Prince de Monaco juste avant que Charles Leclerc ne l’emporte dans les rues de la principauté, amenant ainsi au Cheval Cabré sa 10ème victoire dans le prestigieux Grand Prix de Monaco. Une douzaine de monoplaces sont présentées dans cette exposition, en commençant par deux 125 F1 des années 1950. La 125 F1 fut la 1ère F1 engagée par Ferrari dans le Championnat de Monde 1950, et Monaco le premier Grand Prix de la Scuderia, puisque Ferrari ne s’était pas alignée dans le 1er GP F1 de l’histoire à Silverstone, pour de sombres histoires de primes de départ. Si l’une est rouge, comme toutes les autres F1 exposées, l’autre se distingue par sa couleur verte, car dans les années 1950 de nombreux pilotes couraient en F1 au sein d’écuries privées.
Crédit Photos Palais Principe de Monaco, tous droits réservés, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du propriétaire.
Un bond dans le temps amène aux années 1970 à 2000, avec plusieurs F1 sur les flancs desquelles on retrouve les noms d’illustres pilotes : Regazzoni, Lauda, Scheckter, Villeneuve, Mansell et bien sur le Baron Rouge Michael Schumacher. Plus récentes, la SF-70H de 2017, dernière victoire Ferrari à Monaco avec Sebastien Vettel, jusqu’à cette année donc.
Crédit Photos Palais Principe de Monaco, tous droits réservés, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du propriétaire.
Si bien évidemment la SF-24 victorieuse n’est pas exposée, la SF 90 pilotée par Charles Leclerc en 2019 est là, puisqu’elle fait partie de la collection habituelle (prêt à long terme de Charles au musée).
Crédit Photos Automobile-Museums, tous droits réservés, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du propriétaire.