Le Prince Rainier III a initié la Collection de S.A.S. Le Prince de Monaco. Passionné d’automobiles, il a réuni en une quarantaine d’années une vaste collection de véhicules anciens. Il a assemblé sa collection personnelle au fil des opportunités et de ses coups de cœur, mais aussi des évènements familiaux. Certaines ont été restaurées lorsque c’était nécessaire. « Ce n’est pas un musée d’Automobiles mais une collection personnelle de voitures anciennes de tous âges et de tout pays. Populaires ou de prestige, elles ont marqué leur époque et elles m’ont plu » expliquait le Prince Rainier.

Passionné lui aussi, le Prince Albert II a continué d’enrichir la Collection. Ce sont aujourd’hui ainsi près de 100 véhicules qui sont exposés dans leur nouvel écrin de 5000m². Le nouveau lieu se trouve sur le parcours du circuit du Grand Prix de Monaco, en face du Port Hercule.

Les voitures de la Collection de S.A.S. Le Prince de Monaco

Vu l’aura de la Principauté, la collection présente logiquement un échantillon des constructeurs les plus prestigieux.  On y retrouve Delage, Delahaye, Facel Vega, Ferrari, Hispano Suiza, Lamborghini, Lincoln, Maserati, Rolls Royce. Mais à coté d’une Lamborghini Miura ou d’une Ferrari Testarossa, la collection expose aussi des autos populaires comme une Citroën 2 CV, une Renault 4 CV ou une BMW Isetta.

Les ancêtres ne sont pas oubliés, comme une De Dion Bouton 1903 ou encore une Helica à hélices de 1921. La Collection propose aussi les voitures « familiales » comme la Chrysler Imperial 1956 du Prince Rainier, la Floride offerte par la Régie Renault à la Princesse Grace ou la Lexus « Landaulet » du mariage Princier de 2011.

La course automobile, si liée à la Principauté, n’est pas oubliée avec les voitures de courses ayant marqué le Rallye de Monte-Carlo (Lancia 037 ou Peugeot 205 Turbo 16…) et le Grand Prix de Monaco (F 1 Renault, Mercedes ou Ferrari avec entre autres la 1ère Ferrari F1 du pilote monégasque Charles Leclerc). Mais aussi des voitures ayant participé à d’autres catégories, comme un proto Audi d’endurance ou un Mitsubishi Pajero de Rallye-Raid.

Infos pratiques

Site web : https://www.mtcc.mc/fr/

Ouverture

Tous les jours (sauf le 25 décembre), de 10h00 à 17h30 (dernière entrée)

Tarifs

Adultes10,00€
Enfants (de 6 à 17 ans) et étudiants5,00€

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…