Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA
Jusqu’au 5 mai 2024
Avec Woodies, Merveilles en bois, le Musée Automobile Savoy propose un voyage nostalgique autour de ces autos dont les carrosseries mélangent une partie avant en acier, et une partie arrière ou latérale charpentée et habillée en bois apparent. Si certains modèles, notamment utilitaires sont assez rudimentaires, des modèles haut de gamme beaucoup plus soignés, avec des bois polis et vernis, des jeux de couleurs et des essences de bois variées, sont proposés par la plupart des constructeurs américains dans les années 1930 à 1950.
Pour Woodies, Merveilles en bois, le Musée Savoy propose 2 autos typiques de cette architecture, avec une berline Chrysler Town & Country de 1948 et un break Mercury de 1946. L’originalité de l’exposition est d’associer ces voitures à 3 magnifiques bateaux de sport, eux-aussi en bois, venant de marques parmi les plus renommées de leurs temps. 2 sont des répliques de bateaux de course, « Hotsy Totsy », un Purdy de 1926 et « Thomas » Gar Wood Speedster de 1936. Le 3ème, « Nana » est un Chris-Craft 19’ de 1948. 2 des bateaux sont attelés aux voitures, constituant un ensemble harmonieux mettant les boiseries en valeur.
Par ailleurs, le Musée Automobile Savoy a prévu pour 2024 un programme d’expositions particulièrement éclectique, avec entre autres un hommage aux femmes pilotes et leurs voitures, les voitures des stars et des films, 2 expos sur les voitures du Musée du circuit d’Indianapolis, la marque Packard ou encore les autos japonaises. Vous trouverez bien sur plus d’informations dans les prochaines newsletters Automobile.
Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Savoy, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.