Musée Volvo, Göteborg, Suède
À partir du 18 janvier 2023
Les véhicules à moteur ont fait une énorme différence dans la société du 20ème siècle, et ont souvent révolutionné l’action des services publics. Ainsi les voitures de police ont permis de diversifier les patrouilles et d’intervenir plis rapidement, les camions de pompiers ont radicalement amélioré la capacité d’éteindre les incendies, les bus ont ouvert de nouvelles possibilités de travailler ou d’étudier plus loin de chez soi, les ambulances ont sauvé des vies en acheminant rapidement les malades ou blessés vers un hôpital.
Depuis près de 100 ans, en tant que constructeur national, Volvo fournit des véhicules adaptés aux services municipaux et gouvernementaux. C’est une sélection de ces véhicules spécifiques que présente cette exposition des voitures de police, des voitures de poste, des ambulances, des camions de pompier, des véhicules militaires…
L’exposition se répartit sur 2 niveaux, les véhicules lourds sont dans la zone d’entrée du musée, et les autos plus légères au 2ème étage. Plusieurs de ces véhicules ont été prêtés par des particuliers et des entreprises et n’ont jamais été exposés dans cette thématique auparavant. Parmi les voitures présentées, on peut citer la Volvo P210 Duett « Bureau de poste » de 1968, peinte dans les couleurs traditionnelles du service postal. Utilisée jusqu’en 1980, elle a été restaurée la fin des années 1990 et appartient au musée de la poste.
La Volvo TP21 est une version à quatre roues motrices de la série PV800, avec une carrosserie modifiée et un châssis raccourci. Datant des années 1950, les derniers exemplaires ont été utilisés par l’armée suédoise jusque dans les années 1980. Cet exemplaire est prêté par le Musée suédois des véhicules de défense « Arsenalen » à Strängnäs.
Plus lourd et plus ancien, le camion de pompiers Volvo LV70 de 1934 est le premier produit spécifiquement sans utiliser de pièces des voitures de production. Ce camion de pompiers fait partie des collections Volvo depuis 1959.
Les photos de cette page appartiennent au Musée Volvo, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.