Situé près de Göteborg, le musée automobile Volvo est logiquement consacré à l’histoire de la marque, plus large constructeur suédois. Un peu plus d’une centaine de véhicules en présente les multiples facettes.

Les voitures du Musée Volvo

Les voitures sont exposées au 1er étage du musée automobile, avec d’une part une présentation chronologique depuis la toute première Volvo ÖV4 de 1926 (le musée expose le seul survivant des 10 exemplaires de présérie) jusqu’aux créations des années 1990. On retrouve aussi la PV444 qui fit entrer Volvo dans l’ère moderne après la 2nde guerre mondiale, ainsi que l’Amazon, connue sous le nom de Série 120 à l’export. Citons aussi la très belle Volvo P1800, célèbre car elle était la voiture de Simon Templar dans la série « Le Saint ».  S’y ajoutent des zones thématiques sur la sécurité (un des éléments forts de la marque), les concept-cars et prototypes et les voitures de compétition, rallye et circuit.

A coté des voitures

Le musée automobile Volvo présente la globalité des activités de la marque, et le rez-de-chaussée est dédié aux produits hors voitures : camions (notamment le LV40, tout premier camion de la marque), bus, véhicules de pompiers, engins de chantier, moteurs de bateaux et même d’avions. Un chasseur SaaB Viggen motorisé par Volvo est d’ailleurs suspendu au-dessus des visiteurs ! Le café propose boissons froides et chaudes, gâteaux et sandwiches, ainsi qu’une terrasse aux beaux jours. Les plus jeunes visiteurs peuvent aussi profiter d’une aire de jeux. WiFi offert dans le musée.

Infos pratiques

Site web (en anglais) : https://volvomuseum.com/en/

Ouverture

Ouvert toute l’année

Du lundi au vendredi de 10h à 17h
Samedi et dimanche de 11h à 16h

Tarifs

Adultes120,00 SEK
Séniors (plus de 65 ans), Étudiants90,00 SEK
Jeunes (de 16 à 19 ans)60,00 SEK
Enfants (de 7 à 15 ans)30,00 SEK
Enfants (- de 7 ans)Gratuit
Familles270,00 SEK
Groupes (+ de 20 personnes), par personne90,00 SEK
Parking gratuit

Les photos de cette page appartiennent au Musée Volvo

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…