Du 24 septembre au 22 octobre 2023
Fondée au milieu du 19ème siècle pour produire de l’armement et des munitions, Hotchkiss débute la production d’automobiles en 1902. La marque s’illustrera pendant toute la première moitié du 20ème siècle par la qualité, la fiabilité et les performances de ses automobiles. Hotchkiss a triomphé au Monte-Carlo en 1932, 33, 34, 39, 49 et 1950 ! Si la production Hotchkiss s’arrêtera dans les années 60 avec la fabrication de Jeep sous licence Willys, les dernières voitures de tourisme sortiront en 1954.
En 1907, Hotchkiss organisa un tour de France avec une voiture équipée d’un six cylindres afin de renforcer l’image de fiabilité de la marque et le début de la production des moteurs six cylindres. L’idée initiale était de parcourir la France via les concessions Hotchkiss. L’ensemble du parcours représentera cependant plus de dix mille kilomètres. D’après les messages envoyés tous les jours par le chauffeur, la voiture montrera une très bonne fiabilité et son chauffeur, Mr Van-Marke, terminera place de la Concorde devant l’immeuble de l’ACF après cinquante-huit jours de route.
Pour ses cinquante ans, le Club Hotchkiss France, qui regroupe les collectionneurs des voitures de la marque éponyme reprend le parcours de cet exploit en 29 étapes au plus près de celles du début du siècle dernier. Elles ont été rallongées pour pouvoir boucler le parcours en 29 jours et adaptées aux conditions actuelles de circulation. L’Alsace et la Moselle rattachées à l’Allemagne à l’époque ont été ajoutées. Ce parcours exceptionnel sera l’occasion de montrer la capacité de voitures de plus de 70 ans à parcourir de longues distances dans la sérénité et la sécurité. C’est l’occasion d’évoquer l’âge d’or de l’automobile, période où notre industrie s’est illustrée et de présenter un patrimoine vivant et glorieux.
Ce Tour de France 1907 – 2023 a pour objectifs :
- De permettre aux membres du club éloignés de participer à cette manifestation et ce grand projet collectif.
- De laisser aux membres du club le choix de participer à une ou plusieurs étapes. Le Tour est ouvert aux clubs locaux et à d’autres marques de voitures anciennes.
- Chaque étape sera l’occasion de rencontres et d’échanges avec le public qui pourra admirer cet extraordinaire patrimoine roulant.
- De faire parler de la marque Hotchkiss, de la fiabilité de ses autos, de ses six victoires au Monte-Carlo et de défendre l’usage des voitures de collection.
Départ de Paris le dimanche 24 septembre et retour programmé à Paris le 22 octobre. Retrouvez plus d’informations et l’itinéraire détaillé sur le site du Club Hotchkiss.
Les photos de cette page sont fournies par le Club Hotchkiss France, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du club.