Rétromobile Paris 2026 – premières infos

Paris, France

Du 28 janvier au 1er février 2026

En 2026, Rétromobile fête ses 50 ans et on peut donc s’attendre à un programme riche et varié. Que de chemin parcouru entre la petite exposition dans l’ancienne gare de Vincennes près de Paris et l’évènement international réunissant aujourd’hui les plus grands marchands internationaux, mais aussi de nombreux collectionneurs et les clubs d’anciennes.

Marque de ce succès, la présence grandissante de constructeurs présentant des modèles récents en s’appuyant sur leur histoire, sortant à cette occasion quelques pépites de leurs musées ou réserves. C’est ce que fera BMW pour cette édition, avec une présentation de quelques « Art Cars », concept qui fête également ses 50 ans.

En effet, la 1ère Art Car est apparue aux 24 Heures du Mans 1975. Hervé Poulain, célèbre commissaire-priseur et pilote amateur réussit à convaincre BMW de lui mettre à disposition une BMW 3.0 CSL pour qu’elle soit peinte par Alexandre Calder, l’un des artistes majeurs de l’art moderne, et ensuite engagée aux 24 Heures du Mans, pilotée par les professionnels renommés Jean Guichet et Sam Posey, et Hervé Poulain lui-même. Depuis, une vingtaine de BMW Art Cars ont été présentées, à chaque fois des œuvres uniques peintes par des artistes reconnus de la scène internationale.

Et à l’occasion du cinquantenaire de ses Art Cars, BMW a organisé le « BMW Art Car World Tour », prêtant ou exposant quelques voitures pour des évènements ou des expositions de musées à travers le monde. C’est ainsi que la 1ère art car était au Mans Classic début juillet, et que plusieurs modèles étaient au Musée Louwman pour une exposition dédiée.

Copyright photos Automobile Museums, aucun droit d’usage ou de reproduction

L’une des stars de Rétromobile Paris 2026 ne sera pas une voiture, mais un train ! Pas n’importe quel train toutefois, puisqu’il s’agit de l‘autorail construit par Ettore Bugatti au début des années 1930. Suite à l’échec commercial de la Royale, Bugatti se retrouve avec une série de moteurs construits pour cette voiture superlative, des 8 cylindres en ligne de 12,7l de cylindrée et développant de 200 à 300 chevaux. Ettore Bugatti propose alors de construire un autorail rapide équipé de 4 de ces moteurs.

Capable de rouler à 140 km/h en vitesse de croisière (au début des années 1930 !), cet autorail sera construit à 88 exemplaires, dans différentes variantes (motorisation, longueur, poids…) pour plusieurs compagnies ferroviaires et les derniers rouleront jusqu’à la fin des années 1950. Un seul engin a survécu, un modèle « Présidentiel » qui a été entièrement restauré (hormis la motorisation) et qui est habituellement exposé à la Cité du Train de Mulhouse. C’est ce train Bugatti de 23 mètres de long et de près de 40 tonnes qui sera la pièce maitresse de cet hommage au génie d’Ettore Bugatti.

Copyright photos Rétromobile, aucun droit d’usage ou de reproduction

7 autres voitures peu connues mais au caractère innovant mettront en valeur le savoir-faire et l’avant-gardisme du génie de Bugatti, dont la Type 56 de 1931, toute première voiture électrique du constructeur, la berline Type 73, ultime création d’Ettore Bugatti en 1947, ou encore la Type 251 de 1956 de Formule 1. Malheureusement, la Bugatti 251 n’apparaitra qu’au GP de France 1956, et devra abandonner au bout de 18 tours. Elle demeure la première F1 à adopter un moteur central, en l’occurrence un 8-cylindres en ligne disposé transversalement. Au-delà des Type 35, Type 57 ou Royale, cette exposition permettra aux visiteurs d’explorer une autre facette moins connue de Bugatti.

Copyright photos Automobile Museums, aucun droit d’usage ou de reproduction

Nouveau partenaire en 2026 pour Rétromobile, puisque c’est Gooding Christie’s qui proposera une grande vente aux enchères sur le salon (remplaçant Artcurial). Maison d’enchères réputée, Gooding Christie’s renforce sa présence dans le domaine de l’automobile de collection, et particulièrement en Europe. La vente aura lieu le 29 janvier 2026 et le catalogue en sera dévoilé début janvier 2026. Toutefois, la maison a déjà dévoilé quelques informations, avec une vedette de cette vente, une Ferrari 250 GT LWB California Spider de 1958 (certifiée Ferrari Classiche)ainsi qu’une collection de 4 Alfa Romeo 6C de la collection Cherrett, avec 3 spiders et une berline.

Copyright photos Gooding Christie’s, aucun droit d’usage ou de reproduction

Le programme complet de Rétromobile se dévoilera dans les prochaines semaines, et vous retrouverez dans ce blog les dernières informations. En même temps que Rétromobile, se déroulera le tout nouveau salon « Ultimate Supercar Garage », consacré comme on peut s’en douter aux autos les plus rares et les plus exclusives da la planète.

Infos pratiques