Exposition au musée des Arts et Métiers, Paris, France
Du 18 octobre 2022 au 7 mai 2023
Si le musée des Arts et Métiers n’est pas à proprement parler un musée automobile, les transports en général et l’automobile en particulier sont une composante importante des collections du musée. En cette fin d’année 2022, le musée des Arts et Métiers lance sa saison culturelle, dédiée aux mobilités autour de l’exposition « Permis de conduire ? ». Qui peut dire avec certitude ce que sera la voiture du futur ? Comment nos besoins de mobilité évoluent-ils ? Quels sont les défis que les constructeurs, les pouvoirs publics et les citoyens devront relever pour transformer notre modèle actuel ? « Permis de conduire ? » vous invite à réfléchir sur ces questions qui déchaînent parfois les passions. Ludique et interactive, « Permis de conduire ? » intéressera tous les publics. Deux petits livrets pour les enfants (4-6 ans et 7-12 ans) les accompagnent dans l’exposition et leur permettront d’obtenir leur premier « Permis de conduire » !
3 questions à Lionel Dufaux *
Pourquoi cette exposition maintenant ?
En fait, l’idée de cette exposition sur l’automobile et son avenir était dans l’air depuis plusieurs années. Mais nous avons vraiment commencé à travailler dessus en 2019, et 2022 nous a paru une bonne période, avec le retour prévu du Mondial de l’Auto, et les changements en cours sur les modes de mobilité et les règlementations.
Comment est construite l’exposition ?
En posant frontalement la question « l’automobile a-t-elle encore un avenir ? », nous avons voulu interpeler les visiteurs et leur faire toucher du doigt la complexité du sujet. Le but est ainsi d’aborder plusieurs thématiques liées à l’automobile, toujours de façon constructive et positive. L’exposition est donc séparée en plusieurs espaces pour aborder quelques techniques de base, la place d’automobile dans notre vie quotidienne, les propositions de motorisation, la sécurité et l’autonomie, le rêve automobile… il y a beaucoup de films, vidéos et dispositifs interactifs, pour immerger le visiteur et l’amener à s’interroger tout au long de sa visite. Le musée des Arts et Métiers est avant tout un musée des techniques, et il était donc important de mettre en avant les techniques sans que ce soit ennuyeux.
L’exposition Permis de conduire ? se veut instructive, ludique, positive et adaptée à tous les publics y compris les plus jeunes. L’idée est aussi d’amener ensuite le visiteur à poursuivre son parcours dans les collections permanentes du musée, qui ont été légèrement aménagées pour faire écho à l’exposition. Par exemple, nous avons ajouté des fiches avec l’image de l’exposition pour plusieurs objets ou véhicules des collections permanentes. Et puis, nous avons installé deux pièces exceptionnelles : d’abord, une « voiture-cathédrale », combinant carrosserie en vitrail et conduite autonome, réalisée par le designer britannique Dominic Wilcox, en écho aux questionnements portés dans l’exposition ; et la « Baleine », extraordinaire automobile de Paul Arzens, impressionnante par ses dimensions et son élégance, accueillie pour la première fois dans les espaces du musée.
Quelles premières informations retirez-vous après quelques semaines d’ouverture ?
D’abord un niveau de visite très élevé depuis l’ouverture et la période des vacances scolaires a bien sûr été particulièrement active. Ensuite, nous sommes très contents de voir comment l’intérêt et même la passion pour l’automobile sont encore bien présents, même chez les plus jeunes. Dès la première salle, avec ce que nous appelons le mini salon de l’automobile, on sent cet intérêt, cette passion, et comment l’automobile fait partie de nos vies et de nos souvenirs.
* Lionel Dufaux est Responsable de collections au musée des Arts et Métiers, en charge des fonds relatifs à l’énergie et aux transports, Il est le commissaire de l’exposition « Permis de conduire ? ».
Une scénographie bien rythmée
L’exposition débute par un coup d’œil dans le rétroviseur, avec un salon de l’auto miniature sur fond de publicités de différentes époques. Une trentaine de modèles réduits emblématiques des années 1950 à nos jours sont installées sur des plots individuels, le tour sur un plateau tournant comme les vedettes d’un stand du salon de l’auto. Choix difficile des modèles, il fallait représenter différentes époques, catégories, marques, pays… Populaires Citroën 2 CV, Ami 8, Renault R4, Mini, Volkswagen Coccinelle, Fiat 500 et Panda, Smart, familiales Citroën DS et CX, Renault R20, Peugeot 504 break, sportives Renault R8 Gordini, Peugeot 205 GTI, Alfa GTV 6, BMW M3 ou Mercedes 190 2.5-16, et bien d’autres plongent le visiteur dans leurs souvenirs et une vision positive de la voiture liberté et plaisir. Volontairement provocatrice, la question « l’automobile a-t-elle un avenir » sera le fil rouge du reste de l’exposition.
Vous poursuivrez votre visite avec une station-service tout droit sortie des années 1950. Une Renault 4 CV en coupe attend pour faire le plein. C’est un modèle unique, présentée ainsi sur le salon de l’auto 1946, et tout juste restaurée après de longues années passées dans les réserves du musée. La coupe permet de voir la structure interne de l’auto, et de constater à la fois les progrès réalisés notamment en matière de sécurité et a similitude d’architecture avec les autos actuelles. Les cadrans des pompes ont été remplacés par des écrans qui diffusent des publicités automobiles, donnant un aperçu des changements intervenus aussi dans ce domaine. Dans les vitrines, d’un côté les objets liés à la voiture : revues, accessoires, guides, documents, logos… et dans l’autre un échantillon de jeux et jouets inspirés par l’automobile. Découvrez ensuite le dessous du capot, à travers des dispositifs multimédias et des démonstrations en libre-accès pour comprendre comment fonctionne un moteur, les freins ou une boite de vitesse !
L’étape suivante s’intéresse à la recherche, que ce soit en termes de sécurité, de confort ou d’autonomie, avant d’aborder les motorisations, sans prendre parti, mais au contraire en expliquant les enjeux, avantages et inconvénients objectifs des options actuelles : thermique, électrique ou hydrogène (pile à combustible). Contraste saisissant entre la célèbre Jamais Contente électrique de Camille Jenatzi, qui fut en 1899 la 1ère voiture au monde à dépasser les 100 km/h, et la plate-forme modulaire pour véhicules électriques CMF-EV de Renault, base de la récente Mégane E-Tech. Ne manquez pas la pile à combustible prêtée par la société H2Sys, l’un des leaders de ce domaine l’occasion d’en voir une de près est encore rarissime ! Placés à coté, un moteur électrique et un moteur thermique permettent de comparer complexité et encombrement des motorisations.
La dernière étape de ce parcours fait place au rêve et à l’imagination sous différentes formes : concept-cars imaginés par des designers, Supercars, voitures de cinéma… sous forme de dessins, photos et miniatures. Suspendue au plafond, une Citroën DS, dont le sous-bassement a été carrossé, donne l’impression de voler au-dessus des visiteurs, introduisant l’idée plus très lointaine de voiture volante… A l’autre bout du spectre, l’Œuf de Paul Arzens, une micro-voiture électrique de 1942 interpelle par sa conception ingénieuse, faite d’aluminium et de Plexiglass, très avant-gardiste et parfaite pour les mobilités urbaines. En fin de parcours, un jeu interactif vous propose de créer votre voiture idéale, en fonction de réponses à des questions abordées par l’exposition !
Installations artistiques
En contrepoint, le musée des Arts et Métiers a choisi de mettre en lumière le travail de deux artistes contemporains qui interrogent notre rapport à la voiture. Partant du principe que la voiture devient 100% autonome, Dominic Wilcox propose une gamme de Taxis Robots adaptés au besoin du moment : dormir, travailler, manger, bronzer… et réalise la Stained Glass Driverless Sleeper Car of the Future exposée ici. À partir du 24 janvier 2023, Filipe Vilas‑Boas présente deux œuvres visuelles et sonores, Sans les mains et Entropophone, interprétations poétiques des trajets en voiture.
L’épopée de l’automobile
Il serait dommage de quitter le musée des Arts et Métiers sans poursuivre par une visite plus complète du musée. Notamment, dans le cadre de cette saison culturelle, un circuit de découverte des véhicules légendaires du musée a été aménagé dans le parcours permanent, avec le Fardier de Cugnot, premier véhicule « auto-mobile », la puissante Renault F1 Turbo d’Alain Prost, l’étonnante « Hélica » à hélice des années 1920 ou la luxueuse Hispano Suiza Coupé de 1935. Une partie des autos sont présentées dans la nef de l’ancienne église, et c’est là que vous verrez la Baleine, l’autre création de Paul Arzens. À l’inverse de l’Œuf minimaliste, la Baleine, impressionne par ses dimensions et son capot tout en longueur. Ces 2 modèles uniques appartenant au musée des Arts et Métiers sont habituellement exposés au Musée National de l’Automobile à Mulhouse.
Par ailleurs, la boutique du musée propose de nombreux articles liés à l’exposition en plus de l’offre habituelle : catalogue de l’expo, livres, miniatures, jeux, puzzles avec toute une gamme pour les enfants. Pensez-y, Noël approche et il n’est jamais trop tôt pour insuffler la passion de l’automobile !
Infos pratiques
L’accès à l’exposition « Permis de conduire ? » est incluse dans le prix de l’entrée au musée, et d’où l’intérêt de profiter pour compléter votre visite en explorant plus avant le musée des Arts et Métiers.
Les photos de cette page appartiennent à Automobile-Museums, aucun usage ou reproduction n’est autorisé sans accord écrit préalable du propriétaire.