Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA
Jusqu’au 1er décembre 2024
La nouvelle exposition temporaire Packard Majeures du Musée Automobile Savoy met en avant l’un des plus prestigieux constructeurs automobiles américains. Fondée en 1899, Packard acquiert rapidement une image de grande qualité. Dès les années 1910, Packard devient l’un des constructeurs les plus prestigieux au monde, et propose des autos parmi les plus chères aux États-Unis.
Avec une douzaine de modèles issus de la collection permanente du musée ou de prêts de collectionneurs ou musées, l’exposition du Musée Savoy présente quelques jalons importants de l’histoire de la marque Packard. Le Modèle 136 Coupé 4 places de 1924 équipé d’un puissant 8 cylindres en ligne et de freins sur les 4 roues, une première aux USA.
Le Roadster 740 de 1930 était l’une des autos les plus luxueuses de son époque, le modèle exposé ayant été primé au concours de Pebble Beach en 2012. Autre auto primée à Pebble Beach, le Roadster 845 de 1931 est l’un des 2 roadsters construits sur la base du modèle 845. Très belle restauration aussi pour le Coupé 1101 de 1934, combine un châssis et moteur de Packard Eight avec une carrosserie de Super Eight, combinaison rare, voire unique.
2 modèles à carrosseries « Woodie », au look plus utilitaire mais toujours avec le style et la finition Packard, la 120 Break de luxe de 1941 conserve une ligne très « avant-guerre » tandis que la « Standard Eight » de 1948 adopte une carrosserie beaucoup plus profilée.
La « benjamine » de l’exposition est une Caribbean de 1953, en version cabriolet : pneus à flancs blancs, large calandre chromée, lignes de chromes tout au long de la carrosserie, elle exprime toute l’exubérance des américaines des années 1950 !
Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Savoy, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.