Le musée Skoda est ouvert depuis 1995 dans le hall de production originel, utilisé jusqu’en 1928. Ce bâtiment de 1800 m² est situé juste à côté de l’usine actuelle. Skoda en effet est l’un des plus anciens constructeurs d’automobiles avec une production continue, les racines remontant à 1895 avec l’association de Václav Laurin et Václav Klement. Le musée Skoda est en évolutions constante, tant par les modèles exposés que par sa décoration.

Les voitures du musée Skoda

Le musée Skoda présente évidemment les voitures de tourisme produites par la marque, mais aussi celles produites à l’origine sous la marque Laurin & Klement du nom des 2 associés. Avant la guerre 39/45, les Laurin & Klement puis les Skoda étaient des voitures souvent luxueuses et sportives. Peu connue en Europe occidentale à l’époque de l’URSS, Skoda produisait après la guerre des voitures populaires, comme la Skoda 1000, 1ère à apparaitre hors du bloc soviétique. Mais Skoda développait aussi de petites sportives et des voitures de course. Le musée Skoda expose la Voiturette, tout premier modèle produit, et la Ferat, construite pour un film fantastique de 1981.

Depuis le rachat par le groupe VW, de nouveaux modèles sont apparus, reprenant parfois les noms d’anciennes gloires de la marque. Le musée Skoda présente aussi plusieurs prototypes et études, ainsi que les voitures de compétition qui font briller la marque notamment en rallye.

La présentation est dynamique et attractive, avec de nombreuses photos, des vidéos et explications replaçant les voitures dans leur contexte.

A coté des voitures

Des moteurs, quelques motos et de nombreux objets et pièces complètent l’exposition. Le Café/Restaurant Václav vous accueillera dans un bâtiment historique pour un rafraichissement ou un repas lors de votre visite. Des visites guidées sont possibles dans différentes langues, moyennant un supplément (voir avec le musée selon les disponibilités). Enfin, il est aussi possible (moyennant supplément) de visiter l’usine de production qui se trouve juste à côté du musée.

Infos pratiques

Site web (en anglais) : https://museum.skoda-auto.com/

Ouverture

Du lundi au dimanchede 9h00 à 17h00
Le 31 décembrede 9h00 à 14h00
Fermé du 24 au 26 décembre et le 1er janvier

Tarifs

Adultes80 CZK
Séniors (+ de 65 ans), Étudiants (- de 26 ans), Jeunes (de 6 à 15 ans)40 CZK
Enfants (- de 6 ans), PMRGratuit
Familles200 CZK

Toutes les photos de cette page appartiennent au Musée Skoda

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…