Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA
Jusqu’au 29 Septembre 2024
Le Musée du Motor Speedway Indianapolis est implanté au cœur du circuit ovale sur lequel se déroule chaque année la célèbre course des 500 Miles d’Indianapolis, et bien d’autres épreuves. Le Musée préserve l’histoire de l’Indianapolis Motor Speedway et de l’Indianapolis 500. Depuis 1956, la collection du musée est passée d’une modeste exposition de 12 voitures à l’une des plus importantes collections d’automobiles et d’objets de course au monde, avec plus de 55 000 objets et plus de 300 véhicules.
Le musée étant actuellement fermé pour une rénovation complète de ses installations, le Musée Automobile Savoy et le Musée de l’Indianapolis Motor Speedway ont pu mettre en place une collaboration. Cela permet au Musée Savoy de proposer une exposition en deux parties. La première partie, ouverte jusqu’au 29 septembre, présente une douzaine de voitures de voitures de la collection du musée de l’Indianapolis Motor Speedway.
La plus ancienne est une Fiat de 1912, la plus récente une Formule 1 Benetton B191B/Ford de 1991. En effet le speedway d’Indianapolis a accueilli plusieurs Grands Prix de F1 sur un circuit routier tracé l’intérieur de l’ovale et empruntant l’une de ses lignes droites. On retrouve aussi plusieurs Miller, ce constructeur ayant remporté plusieurs fois les 500 Miles dans les années 1920 et 1930, une Bugatti Type 35, la plus célèbre des Bugatti de course ayant aussi couru à Indianapolis, ou encore une Ferrari 375.
Il y aussi la « Belond Special » (châssis Epperly, moteur Offy) vainqueur en 1957 et 1958, ou encore l’étonnant « side-car » Smokey Yunnick, le pilote étant logé dans une baquet sur le côté du « fuselage » principal ! La 2ème expo de la collection Indianapolis débutera en octobre, et nous y reviendrons à ce moment-là.
Photos de cette page avec l’aimable autorisation du musée de l’Indianapolis Motor Speedway.