Le Musée de la 2CV est, comme le laisse augurer son nom, consacré à la 2 CV, certainement l’un des modèles les plus populaires et mythiques de la production automobile française. Créé en 1998, le Musée a emménagé en 2011 dans une partie des anciens locaux de la cristallerie de Vallérysthal à Troisfontaines en Moselle. Il est géré et animé par une association dynamique créée en 1988 dans le but de promouvoir et conserver la 2 CV. L’équipe a récemment aménagé un peu plus son bâtiment de près de 3000 m² afin d’élargir la collection.

Les voitures

La 2 CV a été produite de 1948 à 1990 à plus de 7 millions d’exemplaires, en France ainsi que dans de nombreux autres pays. Elle a connu de nombreuses évolutions, mais aussi une impressionnante quantité de variantes par Citroën. Et de nombreux artisans ou bricoleurs de génie ont adapté la 2 CV à toutes sortes de terrains et de missions. Le Musée de la 2 CV présente désormais une centaine de véhicules représentatifs de cette diversité. Il ya naturellement les dérivés du constructeur : Dyane, Ami 6/8, Méhari, Tangara…. Vous découvrirez des productions étrangères comme la Baby Brousse (Cote d’Ivoire) ou la Citroneta (Chili). Particularité et choix délibéré, les voitures sont exposées « dans leur jus », présentant encore les stigmates (et la preuve) de leur usage !

A coté des voitures

De par sa simplicité, la 2 CV s’est prêtée à toutes sortes de transformations exposées ici. On découvre ainsi chenillettes, véhicules militaires, 6 roues… et même avion ou bateau ! La décoration est dédiée à la 2 CV, avec des affiches, des pubs, des illustrations, des peintures… Le musée a aussi créé des mises en situation (atelier, camping…). Un coin café a été aménagé ainsi qu’un coin cinéma pour la projection de films publicitaires. Un grand parking accueille les visiteurs.

Infos pratiques

Ouverture

Toute l’année les samedis de 14h00 à 17h00
En juillet, ouverture tous les samedis et dimanches de 14h00 à 17h00
En août, ouverture du mardi au dimanche de 14h00 à 17h00

Tarifs

La visite est gratuite, mais vous pouvez à la sortie contribuer à la cagnotte qui permet à l’association de faire vivre le musée, soyez généreux !

Groupes : contacter le musée avant par mail ou téléphone

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…