Gilles Gaudissart expose au Musée automobile de l’Aunis sa collection d’automobiles anciennes ainsi que quelques voitures d’autres collectionneurs. S’il a commencé à collectionner des autos au début des années 1990, son Musée automobile de Ciré d’Aunis a ouvert en 2018, avant de déménager en 2022 à quelques kilomètres dans un nouveau bâtiment de 3550m² construit spécifiquement. Le nouveau lieu a ouvert ses portes en juillet 2022 et pris le nom de Musée automobile de l’Aunis. Avec un vaste bâtiment, lumineux et bien éclairé par des rampes LED, les voitures sont espacées, alignées en file comme dans des rues. On peut voir les autos sous tous les angles, y compris l’intérieur et même le moteur pour certaines dont les capots sont ouverts.
Les voitures du Musée automobile de l’Aunis
La collection du Musée automobile de l’Aunis présente aujourd’hui une centaine de voitures, pratiquement toutes roulantes. Souvent récupérées « dans leur jus », les autos ont été minutieusement restaurées par leur nouveau propriétaire-collectionneur, mécanique, carrosserie, peinture, intérieur et sellerie. Un ilot au centre expose une dizaine d’autos en attente de restauration, ce qui donne au visiteur une petite idée du travail à réaliser pour obtenir les voitures dans leur état final d’exposition ! Pour chaque voiture, un panneau (en français et en anglais) informe des principales caractéristiques.
Les voitures de 1900 à 1945
Gilles Gaudissart s’intéresse principalement aux voitures anciennes d’avant-guerre, avec une prédilection pour les marques françaises. Il y a bien sur des Citroën, Peugeot et Renault : tout d’abord la Traction 7C 1936, la première voiture ancienne acquise par Gilles Gaudissart et toujours dans la collection, une magnifique Citroën Type C 5 CV jaune citron, une autre Citroën C2 étrangement carrossée, une Peugeot 301 Spider de 1935 aux allures de Hot-Rod, une rare 402 Roadster 1937, une Renault AG-1, plus connue sous l’appellation de « Taxi de la Marne », ou encore une Renault Celtaquatre de 1935. Les marques disparues sont largement représentées, rappelant la vigueur de l’industrie automobile française de cette époque. Certaines sont encore bien connues, comme De Dion Bouton, Delage, Delahaye, Hotchkiss, Panhard & Levassor, Talbot, d’autres moins comme Aries, Berliet (plus connu pour ses camions), La Licorne, le Zèbre, Matford, Mathis, Unic…
Parmi les voitures les plus prestigieuses exposées au Musée automobile de l’Aunis, citons la Delage DS Limousine (1932) ou la Talbot Lago T26 (1948). Autre rareté en très bel état, un roadster Georges Irat de 1935 qu’on peut voir comme une Morgan française… avant Morgan. Il y a quand même quelques voitures étrangères : une incontournable Ford T, et plus prestigieuses une BMW 327/28 ou une Rolls Royce 20/25 de 1933 à carrosserie aluminium.
Les voitures de l’après-guerre (1945-1970)
La collection du Musée automobile de l’Aunis propose des autos plus récentes, avec une proportion plus importante d’autos étrangères. Les françaises populaires comme la Citroën 2 CV, les Renault Juvaquatre et 4 CV (en version Sport) ou la Simca 5 côtoient les élégantes Simca Plein Ciel (coupé) et Week End (cabriolet) ou la Facellia de Facel Vega. Une Citroën SM vient aussi de rejoindre la collection.
De très désirables voitures étrangères complètent le panorama : Alfa Romeo Giuletta Spider (1965), Mercedes 190 SL Cabriolet (1960), Lancia Aurelia B20 GT (1952), Ford Mustang Fastback (1965), Sunbeam Alpine Cabriolet (1966)… On découvre aussi une curiosité régionale, la Moustiquette, une auto sans permis construite en Charente. L’histoire se termine avec quelques Youngtimers, Lancia Beta Spider, Peugeot 504 coupé ou 304 cabriolet.
A coté des voitures
Un camion de pompiers et quelques motos complètent l’exposition. Plusieurs mannequins en costumes d’époque, de nombreuses plaques émaillées d’origine au mur et au plafond, des panneaux de signalisation et quelques anciennes pompes à essence décorent le lieu. Pour 2023, une rue avec ses commerces habillera le fond du musée, avec à un bout un garage des années 1920/1930, avec ses deux pompes à essence BP, et à l’autre extrémité de la rue une station-service des années 1950… Le musée automobile de l’Aunis dispose également d’un atelier de restauration et d’entretien complet, avec pont élévateur et cabine de peinture. Un espace convivialité, avec café et boissons fraîches, permet une pause. Une petite boutique propose livres, miniatures et articles textiles. Le lieu est accessible aux PMR. Grand parking gratuit.
Infos pratiques du Musée automobile de l’Aunis
Site web : www.museeautomobiledelaunis.com
Ouverture
Du 1er mai au 30 Septembre, tous les après-midis de 14 h à 19 h, sauf le mardi et le mercredi
Ouverture possible le reste de l’année pour des groupes sur rendez-vous.
Rassemblement sur le parking le 3ème dimanche de chaque mois
Tarifs
Adultes | 8,00€ |
Enfants (- de 12 ans) | Gratuit |
Groupes (+ de 15 personnes) | 7,00€ |
Visite guidée pour les groupes sur demande |
Bons plans d’Automobile Museums
Le musée automobile de l’Aunis se trouve à environ 20 km de Rochefort, connue, entre autres pour sa Corderie Royale et ses Demoiselles (au cinéma). C’est une bonne idée de séjour, d’autant que nous vous recommandons l’Esprit du 8, une superbe maison d’hôtes. Plus d’infos sur Rochefort et l’Esprit du 8 ici…
Les photos de cette page appartiennent à Automobile-Museums, aucun usage ou reproduction n’est autorisé sans accord écrit préalable du propriétaire.
Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…