Musée National de l’Automobile de Beaulieu, Angleterre
Jusqu’au 14 avril 2024
L’expression Motopia a été créée en 1959 par l’architecte britannique Geoffrey Alan Jellicoe comme l’endroit où les véhicules et les humains coexisteraient en harmonie. Mais dès le début du 20ème siècle, un autre visionnaire, John Scott Montagu, prédisait des routes rapides reliant les villes. Le Musée National de l’Automobile de Beaulieu revisite les visions de la mobilité, et propose un voyage immersif à travers 130 ans de réflexions sur l’automobilité.
L’exposition Motopia explore comment cela a influencé ce que nous conduisons, la nature de nos villes, notre façon de travailler et de socialiser. Découvrez quelques-uns des concepts automobiles radicaux du passé qui restent pertinents aujourd’hui et des visions audacieuses à la fois pour les véhicules et l’environnement dans lequel ils évolueraient. Motopia explore 4 domaines principaux, la vision de véhicules, leurs modes de propulsion, l’architecture et les solutions urbaines. Chaque génération a imaginé ses visions des véhicules futur. Les concepts ont inclus des véhicules autonomes ou des voitures volantes et il y a eu de nombreuses innovations pour les systèmes mécaniques, les formes de carrosserie et les agencements.
Alors que nous sommes confrontés à une révolution dans la façon dont nous alimentons nos véhicules, une grande partie de ce que nous considérons comme révolutionnaire aujourd’hui est une vieille idée qui ne fait que trouver sa place. S’éloigner du moteur à combustion interne au profit de l’énergie électrique, ou d’autres alternatives telles que l’hydrogène, la turbine à gaz, la vapeur ou la technologie hybride, qu’est-ce qui alimentera l’avenir ? Le véhicule à moteur a aussi souvent façonné les rêves des architectes, sur la façon de vivre aujourd’hui et demain, avec des visions de science-fiction où les systèmes de transport se mêlent aux tours d’habitation.
Par ailleurs, les environnements urbains exigent des conceptions de véhicules qui tiennent compte des défis de la ville et des besoins de tous les usagers de la route. Les véhicules à moteur peuvent-ils coexister en harmonie avec les piétons ? Le passé peut-il offrir un aperçu de ce qui pourrait encore être ?
Les photos de cette page appartiennent au Musée National de l’Automobile de Beaulieu, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.