Musée National de l’Automobile de Beaulieu, Angleterre
Jusqu’au 6 janvier 2024
Avec 100 ans de MG – la magie d’une marque, la galerie in FocusduMusée National de l’Automobile de Beaulieu fête le centenaire de la célèbre marque anglaise. Cet espace d’exposition ajouté récemment est destiné à accueillir des expositions temporaires de photographies, d’œuvres d’art, d’objets et de souvenirs liés à l’automobile. Le Musée peut ainsi exploiter son immense fond qui réunit de plus de 1,7 million d’articles. Des photographies et des extraits de films racontent les premières années de MG. Morris Garages, basé à Oxford, a commencé à vendre des Morris recarrossées en 1923. La société a rapidement abrégé son nom en MG, et sous l’impulsion de Cecil Kimber, a développé sa propre identité. En l’espace d’une décennie, MG construisait toute une gamme de voitures dans une usine d’Abingdon.
MG est surtout connu des amateurs de voitures pour ses petits cabriolets sportifs, l’expression même du roadster anglais, mais le constructeur a aussi produit des berlines et des coupés. Les nombreuses photographies de l’exposition couvrent les origines de la marque et les premiers modèles, les voitures de tourisme, les records de vitesse de classe, le sport automobile et des personnalités associées à la marque MG. Pour Andrea Bishop, directrice des collections et de l’engagement « Cette exposition offre une chance rare de voir une sélection de nos vastes archives photographiques. Les visiteurs du Musée seront familiers avec les voitures MG de notre collection, mais ces images capturent la magie associée à cette marque emblématique. ».
D’autres part, le 30 septembre, une Grande Fête d’Anniversaire célébrera les 100 ans de la production du premier modèle MG. Ce rallye est organisé par les clubs de la région Sud des comtés d’origine du MG Owners’ Club et est ouvert à toutes les MG de tout âge. La journée comprendra une chronologie des MG couvrant les dix décennies de production de MG et un prix « Voiture du jour » voté ce jour-là par les propriétaires de MG et les visiteurs de Beaulieu. Il y aura également des zones d’exposition locales du club MGOC et des stands spécialisés MG. Un tarif d’entrée réduit est disponible pour les participants du rallye en MG. De plus amples détails sont disponibles sur le site de Beaulieu. Enfin, le 4 novembre une conférence avec John Mayhead sur Goldie Gardner, le célèbre pilote de course MG.
Les photos de cette page appartiennent au Musée National de l’Automobile de Beaulieu, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.