Le Grand Atelier, Musée d’art et d’industrie, dans sa dénomination complète, est labellisé Musée de France. Il est installé dans l’un des anciens ateliers de la manufacture d’armes de Châtellerault. Ce bâtiment, construit entre 1886 et 1887, est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Créé en 1969 par Bernard de Lassée pour y installer sa collection, le musée a été repris par la ville de Châtellerault en 1991. Il est devenu le Musée Auto Moto Vélo à sa réouverture au public en 1998 après de longs travaux. C’est en 2019, après à nouveaux plusieurs mois de travaux, que Le Grand Atelier, Musée d’art et d’industrie est né. Il regroupe sur un même site l’ensemble des collections de la ville avec ce qui était auparavant exposé à l’hôtel de Sully.

Les voitures du Grand Atelier

Coté « Auto Moto Vélo », les collections exposent aujourd’hui plus de 200 objets, dont une cinquantaine de voitures et des 2 roues. De nombreuses pièces et accessoires mais aussi des affiches, des archives et de la documentation complètent le thème mobilité. Les pièces les plus anciennes remontent au début du 19ème siècle, à la naissance du cycle jusqu’aux années 70. Sans suivre une thématique particulière, la collection de voitures est éclectique. On y découvre des anciennes (Ford T, Voisin) et des précurseurs électriques (Peugeot de 1941). Il y a aussi des populaires (NSU, Simca, Citroën) et des sportives (Delahaye, Porsche, Jaguar, De Tomaso, Triumph…). Le musée a également acquis quelques modèles uniques développés par le carrossier Heuliez.

A coté des voitures

Comme le laisse entendre la dénomination, plusieurs 2 roues, vélos, scooters et motos, sont exposés. Les collections comprennent aussi un grand nombre de miniatures et modèles réduits, ainsi que de nombreux objets liés aux thèmes de la mobilité et du voyage.

Le Grand Atelier, Musée d’art et d’industrie propose également 2 autres espaces majeurs. L’un retrace l’histoire de la manufacture d’armes locale, l’autre est dévolu à l’évocation Cabaret du Chat Noir. En effet celui-ci fut créé par le Châtelleraudais Rodolphe Salis à Montmartre à la fin du XIXe siècle. Des ateliers et expositions temporaires complètent les présentations et animations.

Infos pratiques pour le Grand Atelier

Site web : https://www.alienor.org/musees/index.php/fre/La-liste-des-villes/Chatellerault/Le-Grand-Atelier-Musee-d-art-et-d-industrie

Ouverture

Du 1er octobre au 15 juin : du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Du 16 juin au 30 septembre : du mardi au dimanche de 14h00 à 19h0
Fermeture tous les lundis et 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs

Adultes5,00€
Jeunes (- de 25 ans) Gratuit

Les photos de cette page appartiennent au Grand Atelier, Musée d’art et d’industrie

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…