Le Prince Rainier III a initié la Collection de S.A.S. Le Prince de Monaco. Passionné d’automobiles, il a réuni en une quarantaine d’années une vaste collection de véhicules anciens. Il a assemblé sa collection personnelle au fil des opportunités et de ses coups de cœur, mais aussi des évènements familiaux. Certaines ont été restaurées lorsque c’était nécessaire. « Ce n’est pas un musée d’Automobiles mais une collection personnelle de voitures anciennes de tous âges et de tout pays. Populaires ou de prestige, elles ont marqué leur époque et elles m’ont plu » expliquait le Prince Rainier.

Passionné lui aussi, le Prince Albert II a continué d’enrichir la Collection. Ce sont aujourd’hui ainsi près de 70 véhicules qui sont exposés dans leur nouvel écrin de 5000m². Le nouveau lieu se trouve sur le parcours du circuit du Grand Prix de Monaco, l’entrée étant juste avant le virage de la piscine, en face du Port Hercule.

Les voitures de la Collection de S.A.S. Le Prince de Monaco

Les voitures sont réparties sur 2 étages, dans une présentation claire et aérée. Au sous-sol, les voitures de tourisme sont présentées suivant un ordre à la fois chronologique et thématique, alors que le rez-de-chaussée est principalement dédié à la compétition. La plus ancienne automobile est une De Dion Bouton 1903, qui fut aussi la 1ère de la collection. Plusieurs Renault et Peugeot des années 1910/1920 ou encore une Helica à hélices de 1921 témoignent de cette ère des pionniers de l’automobile.

Vu l’aura de la Principauté, on ne sera pas surpris de trouver dans la collection un panorama des constructeurs les plus prestigieux.  On y retrouve Delage, Delahaye, Facel Vega, Ferrari, Hispano Suiza, Jaguar, Lamborghini, Lincoln, Maserati, Mercedes, Rolls Royce… Difficile de ressortir un modèle en particulier, car la plupart des voitures présentées sont rares, voire uniques mais citons ici les Delahaye 135 MS Cabriolet (1947), Jaguar XL 1 (1947), Ferrari 250 GT Cabriolet, Lamborghini Miura, Maserati Mistral, Mercedes 300 SL

La collection expose aussi des autos plus populaires comme une Citroën Traction (une 15-6 cylindres quand même), une Citroën 2 CV,une Renault 4 CV, une BMW Isetta ou un taxi Austin. La Collection propose aussi les voitures liées à la famille princière, comme la Chrysler Imperial 1956 du Prince Rainier, une Sunbeam Alpine roadster identique à celle du film « La main au collet » (avec Grace Kelly, future Princesse Grace de Monaco), la Renault Floride offerte par la Régie Renault à la Princesse Grace, ou la Lexus « Landaulet » du mariage Princier de 2011.

La course automobile, si liée à la Principauté, n’est pas oubliée avec les voitures ayant marqué le Rallye de Monte-Carlo (Lancia 037, Peugeot 205 Turbo 16, Renault 5 Maxi Turbo ou DS 3 WRC…). Pour le Grand Prix de Monaco, une douzaine de F 1 (Ferrari, McLaren, Mercedes, Red Bull, Renault…) sont alignées comme sur une grille de départ, et quelques-unes accrochées aux murs !

A coté des voitures

Une moto Humber de 1903, propriété du Prince Albert 1er a été entièrement restaurée par l’atelier de musée. Au 2 extrémités de la mobilité, la Collection expose des voitures d’enfant, jouets très exclusifs, et quelques voitures hippomobile. Des vitrines avec des gants et des casques de pilotes rappellent le lien fort avec la course. La décoration, très sobre, fait la part belle à de grandes photos et des films qui mettent en contexte les joyaux exposés. A la sortie, une boutique propose un large choix de souvenirs : livres, miniatures, textile, gadgets… liés au musée, à la compétition ou la Principauté.

Infos pratiques

Ouverture

Tarifs

Adultes10,00€
Enfants (de 6 à 17 ans) et étudiants5,00€

Possibilité de billets jumelés avec la visite du palais princier, du jardin animalier ou du Musée Océanographique, se renseigner à l’accueil du musée. 

Les photos de cette page appartiennent à Automobile-Museums, aucun usage ou reproduction n’est autorisé sans accord écrit préalable du propriétaire.

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…