Paris, France
L’Automobile Club de France (ACF) à Paris vient d’être nommé Lieu de l’Histoire Automobile par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque). Afin d’inscrire dans les mémoires les lieux qui ont marqué cette histoire, la FFVE a choisi de les célébrer en créant un programme intitulé « Lieux de l’Histoire Automobile ». Il s’agit d’apposer une plaque signalant leur présence et décrivant leur histoire sur des lieux méritant que leur souvenir soit perpétué, qu’ils aient perdu ou conservé leur fonction d’origine ; usines, pistes d’essais, circuits, garages, bâtiments divers …
Fondé en 1895, l’ACF, premier automobile club au monde, perpétue depuis son origine, une double vocation : constituer un cercle prestigieux et une société d’encouragement pour le développement de l’automobile. Initialement établi place de l’Opéra, le siège de l’ACF s’installe aux 6 et 8, place de la Concorde, dans les somptueux hôtels Plessis-Bellière en 1898 et Moreau en 1905. Ces deux bâtiments construits dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, œuvres de Pierre-Louis Moreau-Desproux, ont été réhabilités par l’architecte Rives entre 1898 et 1912. Ces hôtels sont l’une des composantes architecturales de la Place de la Concorde.
Créé par les acteurs des premières compétitions de « voitures sans chevaux », l’ACF est un incubateur et un référent de la discipline auprès de la société et des autorités. Salons de l’automobile (depuis 1898), Code de la route (1905), grands prix sur circuits fermés – à l’instar du Grand Prix de l’ACF (1906-1967) – constituent ses initiatives les plus significatives. L’ACF organise aussi de nombreuses épreuves sportives de ville à ville au début du 20ème siècle, comme le Paris -Berlin en 1901 illustré ci-dessus. Lieu de rencontre privilégié, creuset d’expertises, l’ACF joue un rôle moteur dans la fondation de nombreuses institutions automobiles et industries connexes. Aujourd’hui comme hier, il reste un acteur discret mais influent de cet écosystème. Retrouvez les autres Lieux de l’Histoire Automobile sur le site de la FFVE
Les photos de cette page appartiennent à la FFVE, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.