Musée National de l’Auto – La Collection Loh, Dietzhölztal, Allemagne
A partir du 12 avril 2025
Avec l’exposition temporaire « Icones des Grand Prix », le Musée National de l’auto – La Collection Loh revisitent l’histoire des Grand Prix, du début du 20ème siècle à nos jours. L’exposition présente une sélection de plus de 30 autos de compétition historiques. Le terme de Grand Prix est apparu pour la 1ère fois en 1901 avec le Grand Prix de Pau, dans le sud-ouest de la France. Il n’y a évidemment pas encore de circuit permanent, et les courses se déroulent sur des routes publiques, fermées à la circulation et formant un circuit parcouru à plusieurs reprises.


Les Grand Prix sont des courses de vitesse pure, par opposition aux courses d’endurance appelées « courses de voitures de sport », et les voitures sont sensiblement différentes. Petit à petit, les Grand Prix se développent dans différents pays, en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Afrique du Nord. Sans qu’il y ait véritablement de championnat établi, les réglementations s’harmonisent, et de nombreux constructeurs s’engagent en compétition pour prouver la fiabilité et les performances de leurs autos. On peut distinguer 2 grandes périodes dans l’histoire des Grand Prix, du début du 20ème siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale, et l’ère de la Formule 1 à partir de 1950.
1900-1939
Parmi les plus anciennes autos exposées, on découvre une Napier de la Coupe Gordon Bennet 1904, et une Delage de 1924, équipée de l’un des premiers moteurs V12 de compétition. On retrouve dans cette exposition exceptionnelle les marques qui ont marqué l’histoire de la course automobile jusqu’à la fin des années 1930, Alfa Romeo, Auto-Union, Bugatti, Delage, Mercedes-Benz, Opel… La plupart des modèles présentés sont d’authentiques autos de course, avec un pedigree remarquable, des autos qui ont gagné les épreuves mythiques aux mains des pilotes les plus réputés de leur époque.
La Bugatti Type 35, à l’origine du mythe des « Pur-sang » Bugatti, est la voiture qui a gagné le plus de courses dans toute l’histoire du sport automobile, avec plus de 2000 victoires. Si on croise aujourd’hui beaucoup de copies de Type 35, la voiture exposée ici est celle qui a gagné le tout 1er Grand Prix de Monaco en 1929 aux mains de William Grover Williams, restée dans son état d’origine. La Bugatti 53, variante expérimentale à transmission intégrale, est l’unique survivante des 3 modèles construits au début des années 1930. Autre vainqueur de Grand Prix, l’Alfa Romeo P3 qui a remporté le GP d’Allemagne pilotée par le légendaire Tazio Nuvolari. Également pilotée par Nuvolari, l’Alfa Romeo 16 C BiMotore a couru plusieurs Grand Prix, mais son architecture sans doute unique (2 moteurs 8 cylindres en ligne, un à l’avant et un derrière le pilote) la rendait délicate à piloter.






Sous l’impulsion du régime Nazi, les constructeurs allemands dominent les Grand Prix à la fin des années 1930, Mercedes avec la W125 puis la W154 et Auto-Union qui fut l’un des premiers constructeurs à placer le moteur en position centrale arrière, comme sur la Type D 1938 exposée. Les carrosseries restent nues pour gagner du poids, et c’est la naissance de l’appellation des flèches d’argent qui s’emploie encore aujourd’hui pour les Mercedes en F1.





La Formule 1 après la 2ème Guerre Mondiale
Après la 2ème guerre mondiale, le sport automobile reprend petit à petit, et la Commission sportive internationale (CSI) de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) propose dès 1946 une uniformisation des règles concernant les Grand Prix sous la nouvelle appellation de Formule 1. Sur cette base, le Championnat du Monde de Formule 1, qui couronne un pilote, nait en 1950. S’appuyant sur l’expérience acquise dans les années 1930, la Formule 1 est d’abord dominée par les marques italiennes (Alfa Romeo, Ferrari), bientôt rejoints par Mercedes qui revient en force avec la W196 et domine les saisons 1954 et 1955. Mercedes se retire de la compétition automobile à la suite de l’accident des 24 Heures du Mans 1955, laissant la place à Ferrari et Maserati. La Maserati 250F est l’une des F1 emblématique de cette période, gagnante du GP d’Allemagne 1957 avec Juan Manuel Fangio qui remporte cette année-là son 5ème et dernier titre de Champion du Monde.


Ferrari est le seul constructeur à avoir participé au Championnat du Monde depuis le début, et l’exposition des « Icones de la Formule 1 » en présente une belle sélection, avec des modèles comme la 312 B2 de 1972, la 312 B4 pilotée par Niki Lauda en 1974, puis les modèles des années 2000 où Ferrari est l’une des marques les plus en vue, comme la F2000, championne du Monde en 2000 avec Michael Schumacher, la F1 2004, championne du Monde en 2004 toujours avec Michael Schumacher (7ème et dernier titre), ou la F1 2007, championne du Monde en 2007, cette année-là avec Kimi Raikkonen (dernier titre de Ferrari à ce jour).






McLaren est un autre acteur majeur de la Formule 1, avec 9 titres constructeur, représenté dans l’exposition par la McLaren M23 qui permit à James Hunt de devenir Champion du Monde des pilotes en 1976 (même si Ferrari remporta le titre constructeurs), la McLaren Honda MP4/4, gagnante du GP de Monaco 1989 avec Ayrton Senna au volant et la McLaren Mercedes qui permit à Mika Hakkinen de devenir Champion du Monde en 1999, l’auto présentée ayant gagné le GP du Japon. Après un rôle de motoriste, Mercedes est revenue en tant que constructeur à part entière dans les années 2010, avec le succès que l’on sait, alignant 7 titres successifs avec Lewis Hamilton et Nico Rosberg entre 2014 et 2020. 2 flèches d’argent sont exposées, une 2012 pilotée par Michael Schumacher et une 2019 de Lewis Hamilton.





Les visiteurs retrouveront d’autres Formule 1, une Brabham-BMW avec laquelle Nelson Piquet devint Champion du Monde en 1983, une Tyrrell 010 pilotée par Stefan Bellof (1983), et encore des Williams et Jordan. En plus des Formule 1, l’exposition « Icones des Grand Prix » présente une monoplace Indycar, une Penske-Mercedes PC26 de 1994, et une BMW M1 Pro Car de 1979, pilotée par Niki Lauda et appartenant à Ron Dennis (ancien boss de McLaren). Les BMW M1 Procar couraient en lever de rideau des Grand Prix, aux mains des pilotes de F1.
Un livre « Grand Prix – Icons of the Premier Class of Motorsport » superbement illustré et publié parallèlement à l’exposition est proposé par le musée. Il reprend de nombreuses histoires et anecdotes intéressantes concernant les Grand Prix. Écrit par Jörg Walz, auteur et expert reconnu en matière de course automobile, Il présente en détail les voitures exposées et fournit des informations complètes sur de nombreux aspects de la classe reine du sport automobile. Par ailleurs, la boutique du Nationales Automuseum propose des maquettes de voitures, des coffrets et des objets d’automobilia spécialement créés pour cette exposition.
Les photos de cette page appartiennent au Musée National de l’Automobile – La Collection Loh,, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.