Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA
Jusqu’au 1er octobre 2023
Le Musée Automobile Savoy joue sur les mots avec son exposition Haul of Fame, le verbe to haul signifiant transporter en anglais. C’est donc aux véhicules de transport favoris des Américains que le musée rend hommage, au travers d’une exposition d’une quinzaine de véhicules de 1932 à 1990. En effet, même si l’usage des pick-ups s’est développé ailleurs, quoi de plus typiquement US que le pick-up. Au départ véhicule très basique utilisé par les fermiers et artisans, il s’est répandu dans toutes les couches de la population, gagnant au passage en équipements, en confort, en puissance, et développant un look de plus en plus impressionnant. Rappelons que le Ford F-150 a été pendant des décennies la voiture la plus vendue aux USA.
Si quelques constructeurs « non-américains » se sont implantés sur le marché, on trouvera essentiellement ici des modèles US, Chevrolet, Ford et Dodge, les rois de ce marché. Le Ford Model 18 st un représentant du pick-up strictement utilitaire des années 1930, tandis que le Chevrolet FC Coupe de 1936 ressemble à un coupé vu de ¾ avant, avant de découvrir la benne à l’arrière. Les Chevrolet Apache de 1958 et Ford F-100 1960 et 1965 montrent la progression des pickups en taille, style et confort, pour arriver aux sportifs (en tous cas puissants) Dodge Shelby Dakota (1989) et Chevrolet C1500 454 SS (1990).
Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Savoy, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.