Musée Autoworld, Bruxelles, Belgique
Jusqu’au 30 juin 2024
L’exposition Ford Mustang 60 ans revient sur la saga de cette véritable icône de l’automobile américaine, la première Pony Car qui a représenté un marqueur de la génération Baby Boom. Au point que, même si Ford avait de grandes ambitions commerciales pour cette auto, la production dépassera toutes les espérances avec plus d’un million d’unités produites en moins de 3 ans ! Si les générations 2 à 4 de la Mustang (1974 à 2005) avaient un peu perdu de caractère, avec des lignes (et des moteurs) un peu fades, elles ont connu un succès commercial. Depuis 2005 et la 5ème génération, la Mustang a retrouvé une ligne et des moteurs reflétant le caractère et l’image de ses origines.
Parmi les modèles présentés, une Mustang génération I de la 1ère année de production, et un modèle 1966 évoquant par ses couleurs l’avion de chasse Mustang P-51 de la 2ème guerre mondiale. Les Ford Mustang sont aussi devenues de vraies voitures de sport, notamment en passant entre les mains du célèbre Carroll Shelby, dont plusieurs autos seront exposées, les GT350 et GT500 ainsi qu’une « Rent-a-Racer », Mustang dérivée de la GT350 et louée par Hertz pour courir le weekend ! En 1979, la Mustang est la Pace-Car officielle des 500 Miles d’Indianapolis.
Ford a aussi proposé des versions très sportives, comme la Mach 1 exposée et rendue célèbre par sa participation dans un James Bond. La Monroe Handler est une version spéciale de la Mustang II, dotée d’un moteur de course et d’un kit carrosserie « racing », construite en seulement 8 unités.
La Mustang a aussi été une vedette de cinéma à part entière, dans des films comme « Le Gendarme de Saint-Tropez », « Bullit » (qui donnera même naissance à une série spéciale), « Gone in 60 seconds » ou « Goldfinger ». Le lien entre la Mustang et le cinéma sera évoqué dans l’exposition avec la Mustang du film « Un Homme et Une Femme » de Claude Lelouch et « Eleanor, » la Mustang de « Gone in 60 seconds ». C’est l’occasion pour la boutique Autoworld de proposer des articles spécifiques, miniatures des différentes générations ou livres consacrés à la Mustang.
Les photos de cette page appartiennent au Musée Autoworld , aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.